417 liens privés
A partir de septembre prochain, 200 agents de maisons France services s’aideront de plusieurs outils d’intelligence artificielle dont ChatGPT pour répondre aux questions.
🤦
Le nombre des fonctionnaires est une obsession française, dont Emilien Ruiz vient de publier une histoire édifiante. Et la primaire de la droite n’aura pas manqué ce rendez-vous périodique, immuable avec cette antienne.
D’après une série de rapports de la Cour des comptes, plusieurs services publics tels que la santé, l’éducation ou encore l’insertion des jeunes, seraient en grande difficulté. La France est-elle un panier percé des services publics ? Sur le plateau du 23h, Etienne Lefebvre, rédacteur en chef au Échos et Christophe Ramaux, professeur à la Sorbonne et membre des économistes atterrés, tentent de répondre à cette question.
La parole des agents publics est d’utilité publique. Fonctionnaires ou contractuel·le·s ; travaillant dans l’éducation nationale, les transports ou la santé ; derrière un guichet, sur le terrain, dans un ministère : toutes et tous nous avons une expérience du quotidien des services publics, une connaissance des besoins des gens pour lesquels nous travaillons, des clefs de lecture « de l’intérieur » sur les défis que encontre notre société. Prendre la parole, c’est permettre à l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens de prendre connaissance de ce fonctionnement et de ces résultats des services publics : c’est une nécessité démocratique.
" Les effectifs ont progressé dans les trois catégories, mais la hausse est dynamique dans la fonction publique territoriale et dans l'hospitalière. "
"L'information n’a pas fait grand bruit. Elle est pourtant une bonne illustration du mal économique français, un Etat obèse, dispendieux et inefficace.
La France a bien réussi à créer des emplois en 2013 dans un secteur de son économie, l’INSEE le confirme, mais uniquement dans la fonction publique. Une évolution en totale contradiction avec la volonté affichée de réduire les déficits publiques qui sont ceux de l’Etat, de la protection sociale et des collectivités locales."
"Les logiciels Microsoft sont souvent mis en avant dans les marchés publics. Que ce soit des autorités centrales, locales ou des autorités indépendantes comme la Hadopi, on ne compte plus les marchés publics qui visent expressément les produits made in Redmond. Isabelle Attard, députée écologiste veut justement que soit jaugée la part des logiciels Microsoft dans la fonction publique."