417 liens privés
Les rivalités autour de la gouvernance d’Internet s’exacerbent dans le monde. Face à la société Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), créée par les Etats-Unis il y a vingt-cinq ans pour gérer les noms de domaine, les Nations unies et la Chine veulent avoir leur mot à dire sur l’avenir du « réseau des réseaux ».
La revente de Public Interest Registry et du .org au fonds d'investissement Ethos fait couler de l'encre. Malgré la création d'un site dédié, l'entreprise est pressée de questions. Les réponses sont malheureusement incomplètes, les peurs principales étant loin d'être apaisées.
"Ce mercredi, plusieurs géants du web et les principaux opérateurs français ont rencontré le ministre de l'intérieur pour évoquer la lutte contre la propagande terroriste. Une réunion qui a satisfait le gouvernement, bien que ses interlocuteurs aient été considérés à tort comme les dirigeants d'Internet. Et pour cause : ces derniers n'existent pas."
"Imagine-t-on une marque commerciale prendre possession d’un mot générique de son secteur ? C’est le cauchemar qui vient de se produire avec l’octroi du nom du domaine .book à la société Amazon, acteur majeur mais hautement controversé de la chaîne du livre.
[...]
Amazon avait déjà déboursé 4,6 millions de dollars pour acheter l’extension .buy, mais n’avait pas pu acheter le .amazon, l’Icann ayant estimé que cela pouvait porter préjudice au Brésil ! L’organisme n’a pas eu les mêmes états d’âme vis-à-vis du secteur de l’édition ou de la librairie..."