417 liens privés
« Ok boomer ». Votre mâchoire tombe, vous restez bouche bée face à ce terme que votre fille, votre fils ou même petit-fils/fille vous rétorquera brutalement. La conversation s’arrête soudainement. Tout débat est rendu impossible. Que ce soit cette situation ou une autre, nous avons tous vu passer au moins une fois cette expression sur les réseaux sociaux et peut-être même dans la vie sociale. Mais quelle mouche a donc piqué les plus jeunes, épris de cette nouvelle expression qui fleurit sur les réseaux sociaux ? D’où vient-elle, et que veut-elle dire au juste ? Une inquisition contre les plus de 50 ans qui nous lèguent un monde à bout de souffle ? ou échappatoire sémantique d’un débat impossible ? Peut-être même un malaise sociétal encore plus profond ?
On peut trouver cette expression géniale, ironique, bien envoyée ou, au contraire, offensante, inappropriée, injuste. Elle est la condensation parfaite d’une déchirure générationnelle plus lourde qu’on veut bien le croire. Analysé ici depuis l’angle des enjeux écologiques, ce “ok boomer” sonne le glas d’une vision du monde illusoire et aussi d’une certaine écologie à la papa.
[...]
“Toutes les raisons, toute la vision du monde, toute l’expérience qui sous-tendent plus ou moins consciemment votre critique (ou vos conseils, ou vos nuances) reposent sur une pure illusion. Pourquoi ? Parce que tout ce que vous considérez comme normal et raisonnable est en fait anormal et insensé ; votre vie est inscrite dans une exceptionnelle parenthèse historique en train de se refermer.”