417 liens privés
Le nombre de mégaconstellations, ces nouvelles flottes de satellites destinées à fournir de l’Internet haut débit, explose. Elles parasitent les instruments des astronomes et perturbent, la contemplation du ciel.
"Les mois d’été sont propices à observer le ciel, cependant la pollution visuelle due à un sur-éclairage de nos villes et campagnes rend de plus en plus difficile cette observation et menace la biodiversité et notre santé en modifiant notre horloge biologique."
"Lost in Light est une vidéo qui vous dévoilera en images les différents stades de la pollution lumineuse, du niveau 1 correspondant à un magnifique ciel étoilé, jusqu’au niveau 8 où plus aucune étoile n’est visible. Une vidéo en time-lapse réalisée par Sriram Murali."
"Les Nuits des étoiles seront célébrées cette année les 7, 8 et 9 août. Voilà vingt-cinq ans que les astronomes d’un soir ou aguerris se donnent rendez-vous à l’occasion de cette fête pour lever le nez vers la voûte céleste. Pour que la poésie scientifique soit au rendez-vous, il faut évidemment rejoindre un coin du territoire épargné par la profusion d’éclairage artificiel qui caractérise les pays développés. Pas simple. L’extension galopante des nuisances lumineuses, voilà précisément ce que veut souligner l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (Anpcen)."