417 liens privés
Quelles catégories de population vont être les plus touchées par l’augmentation des prix du carburant ? Après plusieurs semaines de débats, on a l’impression de ne pas y voir beaucoup plus clair. La plupart des médias ont mis en avant des situations individuelles, qui semblent indiquer que les plus pénalisés seraient les personnes à faibles revenus qui habitent en zone rurale, ou encore les familles qui s’éloignent pour trouver des logements plus grands. Afin d’objectiver les choses et de dépassionner le débat il semble aujourd’hui pertinent de se pencher sur des statistiques nationales.
On a, avec les débats actuels souvent vifs sur le prix des carburants, un bon exemple des ravages de la « pensée simple » (Edgar Morin)1. En résumé : « on n’a pas le choix » (Edouard Philippe), si on veut sauver le climat, il faut taxer de plus en plus les carburants fossiles pour en freiner l’usage. C’est l’arme unique de la pensée simple.
"Après avoir franchi le seuil symbolique de 2 euros par litre d'essence, le carburant s'invite de nouveau dans la campagne présidentielle. La France pourrait utiliser les stocks stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les prix à la pompe. Mais peut-on éviter au consommateur français les aléas de la scène énergétique mondiale ?"
Pour paraphraser le PDG de Total (Christophe de Margerie), la question n'est pas de savoir si l'essence atteindra un jour le prix de 3 (4 ou 5 ou ..., choisir le montant) euros, mais quand !
Les prix du pétrole n'en finissent pas d'augmenter, malgré la faiblesse de la croissance mondiale. Le cours du baril de Brent de la mer du Nord frôle les 126 dollars, en hausse de plus de 20 % depuis la mi-décembre.