417 liens privés
Red HatLa distribution Red Hat Enterprise Linux (RHEL pour les intimes) est constituée d’une multitude de composants libres dont le code source est publiquement accessible en temps normal. Les éditeurs de Rocky Linux, Alma Linux, Springdale Linux ou Oracle Linux profitent de cette situation pour proposer des clones binairement compatibles avec la distribution RHEL. Depuis le rachat de Red Hat par IBM, cet état des choses semble poser un problème à la nouvelle maison mère. En effet, les clones fonctionnent aussi bien que l’original, et les administrateurs système un tant soit peu débrouillards peuvent très bien se passer du support technique de Red Hat, ce qui permet d’économiser pas mal d’argent en termes de licences.
"L’affaire qui oppose Alice Corp. à CLS Bank ouvre la voie à une possible réforme des brevets logiciels outre-Atlantique. Les acteurs de l’open source affichent leur soutien auprès de la Cour suprême des États-Unis."
"Red Hat, Inc., fournisseur de logiciels Open Source, annonce avoir déposé une requête (amicus brief) auprès de la Cour suprême des Etats-Unis, dans le cadre de l’affaire qui oppose Alice Corp. à CLS Bank, demandant à la Cour d’examiner la possibilité d’étendre l’interdiction de breveter des idées abstraites aux brevets logiciels. Une telle décision marquerait un net changement de cap de la loi sur les brevets et se traduirait par l’invalidation de très nombreux brevets logiciels."