417 liens privés
"Comme prévu, Gemalto a fini par publier un nouveau communiqué de presse et donner une conférence ce matin. L’entreprise, ciblée par la NSA et le GCHQ en 2010 et 2011, reconnait avoir été la victime d’une attaque très sophistiquée, mais les données volées seraient selon elles bien peu nombreuses, contredisant de fait certaines informations de The Intercept."
"Il n'y aura pas de plainte de Gemalto contre les USA et le Royaume-Uni, dont les services de renseignement sont fortement suspectés d'être à l'origine du piratage des clés de chiffrement de cartes SIM. L'entreprise estime que les faits sont difficiles à établir sur le plan juridique et que les chances d'aboutir à une victoire sont trop faibles."
"La société Gemalto, dont les cartes SIM ont fait l'objet d'une opération de piratage menée par la NSA et le GCHQ, reconnaît que les informations relayées dans la presse sur la technique employée pour casser la sécurité des cartes SIM sont crédibles. Mais elle ajoute que la portée réelle de l'incident est à relativiser."
"Le site The Intercept révélait vendredi 20 février que les espions américains et britanniques avaient piraté l’entreprise franco-néerlandaise Gemalto. Ils ont mis la main sur des millions de clés de chiffrement, leur permettant de lire les conversations cryptées."
"La société néerlandaise Gemalto a réagi aujourd’hui à la polémique sur la sécurité de ses cartes SIM, menacée par une opération jointe de la NSA et du GCHQ. Ce géant de la puce électronique affirme ainsi qu’au vu des premiers éléments de l’enquête, il n’existe pas vraiment de risque pour les clients."
"M. Obama assure, à propos de la surveillance de la NSA, « qu’il n’y a pas eu d’abus sur le sol américain ». Non seulement cela vaut aveu, a contrario, que des abus ont bien été commis hors du sol américain, et notamment en Europe, sans aucune forme de regret ni d’excuse, mais le président américain porte ensuite une accusation très révélatrice à l’égard des Européens. Pour M. Obama, en effet, l’indignation et le ressentiment exprimés en Europe à l’égard des Etats-Unis et de grands groupes du high-tech comme Google ou Facebook à la suite de l’affaire Snowden s’expliquent essentiellement par une sorte de jalousie commerciale à l’égard d’un pays, les Etats-Unis, qui sont « propriétaires de l’Internet » et de ses entreprises, qui en ont tiré une réussite incontestable. La réaction européenne, dit M. Obama, notamment en Allemagne, où elle est la plus virulente, « n’est pas tout à fait sincère. Parce que certains de ces pays ont des entreprises qui veulent supplanter les nôtres »."
"Le site The Intercept a révélé que les services secrets britanniques (le GCHQ), aidés par les Américains (la NSA) avaient piraté les comptes email et Facebook de salariés de Gemalto, le leader mondial coté au CAC40 de la fabrication de cartes SIM. Ces piratages ont permis aux agents britanniques et américains de mettre la main sur des clés de chiffrement de cartes SIM pour téléphones mobiles."
"Selon des documents dérobés par Edward Snowden et révélés par The Intercept, le constructeur Gemalto a été attaqué conjointement par la NSA et le GCHQ. Les deux agences de renseignement ont ainsi pu dérober des millions de clés servant au chiffrement des communications mobiles. Cette information pourrait d’ailleurs constituer le chaînon manquant dans les interrogations liées à l’obtention des données par les programmes de surveillance."
"La NSA et le GCHQ ont dérobé des millions de clés de chiffrement intégrées aux cartes SIM, pour pouvoir écouter en clair les communications mobiles en principe sécurisées. Les clés ont été piratées en s'attaquant au fabricant de cartes SIM Gemalto, et en particulier à ses bureaux en France." GC