417 liens privés
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a publié le mardi 7 mai 2019 un rapport alarmant sur les conséquences environnementales de l'extraction de sable.
Le sable est la deuxième ressource la plus consommée après l’eau. Son exploitation à outrance est l’un des symptômes de l’infirmité originelle de l’économie à penser la finitude de la Terre.
"Les habitants de la ville de Lannion, dans les Côtes d’Armor, se mobilisent pour être entendus : ils ne veulent pas de l’extraction du sable de leur baie. Ce dimanche 11 septembre, ils ont manifesté alors que les travaux ont déjà commencé."
"Au sud de Vientiane, le Mékong est pillé pour alimenter en matériaux les immenses chantiers chinois. Une exploitation non encadrée qui affecte la vie des Laotiens, déjà en proie à la pauvreté, et a de graves répercussions écologiques."
"Le sable évoque la plupart du temps la plage, les vacances, les îles paradisiaques. Pourtant, notre histoire avec le sable ne se limite pas aux 2 ou 3 semaines de congés d’été. Le sable fait partie de notre quotidien, il est même omniprésent. Pourtant, cette ressource dont nous avons tant besoin s’épuise. Elle est victime de pillage et d’une industrie colossale, toujours plus vorace."
"Rappelez-vous les châteaux de sable, les bains de soleil, les parties de volley-ball sur la plage. En 2100, ce ne sera peut-être plus possible. Car le sable est en train de devenir une denrée rare.
[...]
Après deux ans de reportages, des plages de Floride à celles de l’Indonésie, Denis Delestrac a réalisé un documentaire « Le Sable : enquête sur une disparition » qui sera diffusé sur Arte mardi 28 mai."