417 liens privés
La Cnil profite du bilan de l'année 2021 pour présenter les enjeux de 2022. Parmi eux : surveiller les moyens de surveillance que les employeurs mettent en place pour leurs salariés en télétravail et lutter contre les potentielles dérives.
Les logiciels de surveillance des employés - désormais connus sous le nom de "bossware" - seraient de plus en plus utilisés et poseraient des problèmes aux travailleurs. Plusieurs rapports notent que les logiciels de surveillance des employés seraient devenus la nouvelle norme pendant le Covid-19 et il semble que les travailleurs ne puissent plus y échapper. Ces logiciels peuvent enregistrer les frappes au clavier, noter les sites Web visités par les employés, faire des captures d'écran, enregistrer les mouvements de la souris et activer les webcams ou les microphones. Souvent, tout ceci serait fait sans leur consentement.
Surveiller les salariés en télétravail n'est pas seulement une erreur de management, le télétravail reposant sur la confiance. Pis, la surveillance pourrait très rapidement avoir un impact sur la productivité et devenir très vite une stratégie perdant perdant. Telle est l'analyse de Janina Steinmetz, maîtresse de conférences à la Business school