417 liens privés
Les deux règlements européens, qui visent à « réguler l'espace numérique », selon Thierry Breton, font l'objet d'intenses discussions à Bruxelles en ce moment. Des députés européens et des pays veulent en accroître la portée. Les Gafa ont encore renforcé leur lobbying récemment.
« Je suis désolé que cela se soit passé de cette manière », a expliqué Sundar Pichai à propos d'un document interne appelant à « contrer » le commissaire européen pour affaiblir un règlement.
Si l'Europe a infligé des amendes financières importantes aux géants du Net ces dernières années, leur efficacité s'est révélée bien limitée. La Commission européenne a donc opté pour une stratégie plus offensive, tant sur le plan de la concurrence que du contrôle des données. Une stratégie qui doit se matérialiser dans le prochain « Digital Service Act » de Thierry Breton. Il ne reste plus qu'à passer de la parole aux actes.
Le commissaire européen chargé de l'Economie digitale, Thierry Breton, évoque des « séparations structurelles » si les conditions de marché le nécessitent. Le « digital service act » sera présenté en fin d'année.
[...]
L'Europe veut notamment mettre fin aux pratiques empêchant les utilisateurs de changer de plateforme ou de fournisseur de service en les enfermant dans un écosystème donné. Dans des circonstances extrêmes, faute d'apporter les réponses nécessaires, une entreprise pourrait même être exclue du marché unique. Démanteler ou virer, en quelque sorte !