426 liens privés
L’année dernière, la révélation avait fait scandale : des analyses de l’ONG Bloom démontraient des concentrations de mercure alarmantes dans le thon en boîte. Or, « à ce jour, aucune mesure n’a été prise par les responsables politiques nationaux et européens et l’industrie du thon pour protéger les consommateurs, en particulier les enfants », constatent dans un communiqué de presse le 28 août les villes de Bègles, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mouans-Sartoux, Paris et Rennes.
"Les stocks de thon rouge semblent à peine se reconstituer en Méditerranée et dans l’est de l’Atlantique que déjà les industriels de la pêche ont obtenu une hausse de leurs quotas de pêche pour 3 ans. Les écologistes spécialistes des ressources halieutiques trouvent la décision bien trop prématurée."
"Deux importantes flottes non autorisées ont été repérées récemment en Méditerranée dans l'une des principales zones de reproduction du thon rouge, où la saison de pêche est en cours, selon le World Wildlife Fund (WWF)-France."
(soupir)