417 liens privés
Pour le président d’honneur de la Ligue des Droits de l’homme, remettre en cause les subventions de l’association, comme a menacé de le faire le ministre de l'Intérieur, constitue clairement une menace pour les libertés. Il salue le rôle de contre-pouvoir des associations et s’inquiète de l’entêtement d’un gouvernement qui méprise l’opinion publique.
[...]
Si la défense des droits de l’homme devient un danger pour l’État, alors tout est possible. La loi Séparatisme pourrait même servir de prétexte à une dissolution.
[...]
Le silence du gouvernement (après ces propos de Gérald Darmanin) est assez impressionnant. (...) La discipline gouvernementale joue, (...) mais c’est un silence de trop.
[...]
On nous dit que les violences policières n’existent pas, qu’elles sont le fait de quelques individus qui dérapent. C’est faux. Les observateurs peuvent en témoigner : il y a une stratégie du maintien de l’ordre qui provoque cette violence.
[...]
La contradiction que porte la Ligue des droits de l’homme est une contradiction associative. Ce sont des citoyens qui s’engagent. Pas des ennemis de l’État.
[...]
Au nom de la lutte contre le terrorisme, on a laissé se développer des moyens de contrôle de plus en plus forts qui s’appliquent, finalement, à tout le monde. La loi Renseignement, de Bernard Cazeneuve, est un chef-d’œuvre en la matière.
[...]
Ce qui m’inquiète, c’est cette obstination têtue du pouvoir à ne pas entendre les corps intermédiaires et à mépriser l’opinion publique. (...) Ce mépris de la volonté collective où seul est utile ce que dit le pouvoir.