417 liens privés
đĄ L'enfer de #FranceConnect + đ
Depuis ce 25 octobre, tu es obligé·e d'utiliser France Connect PLUS pour utiliser tes DROITS à la formation.
J'ai du accompagner une proche dans ces démarches.
Amusons-nous ensemble Ă compter le nombre de concepts/technologies/obstacles Ă maĂźtriser et passer.
Attention, c'est l'enfer
1/Pour utiliser SES DROITS Ă la formation, il faut utiliser son compte CPF en ligne (1ïžâŁer site internet Ă comprendre)
Suite aux innombrables arnaques du compte CPF, on découvre que l'on est obligé d'utiliser désormais FranceConnect +.
DĂ©jĂ que FranceConnect n'est pas facilement comprĂ©hensible, cela rajoute une difficultĂ© pour ce 2ïžâŁ Ăšme service Ă comprendre
Pour cela, rien de plus simple : il faut crĂ©er une "identitĂ© numĂ©rique" sur La Poste. 3ïžâŁ Ăšme concept.
2/Pour cela, rien de plus simple, il faut tĂ©lĂ©charger l'application. Donc avoir un smartphone 4ïžâŁĂšme concept Ă maĂźtriser
Pour cela rien de plus simple, il faut aller sur le Google Play Store. 5ïžâŁĂšme application Ă maĂźtriser.
Et oui, car :
- l'application n'est évidemment pas libre et donc pas sur Fdroid (est-ce d'ailleurs légal vu que c'est un service public ?)
- et magie magie, si tu tĂ©lĂ©charges l'application par AuroraStore, ça te dit "Veuillez tĂ©lĂ©charger l'appli depuis le PlayStore" đ
3/Mais pour cela, il faut d'abord se crĂ©er un compte Google (elle n'avait jamais eu de compte) 6ïžâŁ Ăšme concept. Et faire un trait sur tant d'annĂ©es de dĂ©googlisation pour ma proche đ
Puis enfin, on peut télécharger l'application, se créer son compte Laposte, son identité numérique - attendez non. Pour cela, il faut se prendre en vidéo en selfie avec sa carte d'identité et prononcer des chiffres. Littéralement #BlackMirror ..
4/Mais sauf que, si ton tĂ©lĂ©phone est trop ancien/abĂźmĂ©, la vĂ©rification manuelle (faite par une entreprise encore diffĂ©rente) refuse ta vidĂ©o si elle n'est pas de bonne qualitĂ©. 7ïžâŁĂšme Ă©preuve Ă passer.
Enfin, aprÚs tout cela, on reçoit une confirmation de l'identité.
Mais pourquoi on a fait tout ça déjà ? Ah oui. retour au compte CPF, pour se connecter à France Connect + pour se connecter à l'identité numérique pour utiliser SES DROITS.
5/đ„ Comme une envie de brĂ»ler tout ce numĂ©rique anti-inclusif, googlisĂ©, privatisĂ© qui t'oblige Ă faire une croix temporaire sur ta vie privĂ©e pour des entreprises auxquelles on ne prĂ©fĂšre pas vĂ©rifier les partenariats.
7ïžâŁ 7 concepts/technos/sites diffĂ©rent·e·s Ă passer. C'est Ă©norme.
6/đ§âđ« Alors bien sĂ»r il existait la solution non numĂ©rique, Ă©crit en police 4 dans la FAQ du site du CPF. Article que l'on retrouve ici https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/je-ne-remplis-pas-les-conditions-pour-utiliser-franceconnect-0
Sauf que quand ta formation a lieu dans 1 mois, tu n'as pas envie de jouer avec le feu au dernier moment en attendant un aller-retour de courrier, c'est ton futur pro qui est en jeu.
Tellement véner.
Si des journalistes creusent le sujet, je pense qu'il doit y avoir des trucs bien sales en terme de non respect de la vie privée.
7/