417 liens privés
"En 1988, le journaliste Duncan Campbell révèla l'existence d'un programme de renseignement, Echelon, dans un article pour The New Statesman qui s'intitulait « Somebody's listening ». En 1996, c'était le journaliste néo-zélandais Nicky Hager qui publiait « Secret power » sur l'implication de son pays dans le programme. En 1999, suite à une demande du Parlement Européen, Duncan Campbell rend un rapport intitulé « Interception Capabilities 2000 » pour le STOA (traduction française disponible sous le titre « surveillance electronique planétaire » aux éditions Allia).
[...]
Alors voilà, que pouvons nous en tirer ? Nous ne pouvons pas faire confiance aux gouvernements et encore moins aux entreprises pour assurer notre sécurité et notre vie privée. Nous pouvons, par contre, nous appuyer sur la société civile (comme l'EFF (eff.org) ou La Quadrature du Net), des groupes (comme Telecomix), les lanceurs d'alerte (comme Bradley Manning ou Edward Snowden) et sur des outils qui ne nous trahiront pas, comme les logiciels libres.
[...]
Albert Einstein le disait déjà très bien : « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. ». Des personnes peuvent vous montrer et vous expliquer comment faire, alors qu'attendez vous ?"