417 liens privés
"Le plastique que nous jetons en Occident reste majoritairement invisible à nos yeux. Mais lors d’un voyage en Afrique, en 2001, j’ai pu me rendre compte des ravages que les sacs plastiques font dans les villes et les campagnes. Ils sont partout, s’accrochent aux branches ou sont brûlés dans la puanteur.
Making of
Le « mois sans plastique » est né en 2011 à Perth, en Australie, la ville la plus isolée au monde. D’abord locale, elle s’est ensuite étendue dans tout le pays l’année suivante, et à l’étranger en 2013. Dont la Nouvelle-Zélande, où vit depuis sept mois notre riverain Marc Sautelet. Journaliste de formation, il travaille dans la communication à l’Alliance française d’Auckland. Blandine Grosjean
J’ai donc décidé de les éviter au maximum. Jusqu’à présent, je n’avais jamais remis totalement en cause l’utilisation du plastique à usage unique et pourtant il repose sur un principe ridicule : un produit que nous allons utiliser quelques minutes va rester dans la nature pendant des centaines d’années. Pour moi, cela n’a aucun sens.
En participant à une action collective comme Plastic Free July (juillet sans plastique), cela me permettait de plus facilement justifier mon refus du plastique et faire prendre conscience autour de moi de cette problématique."