426 liens privés
Réprouver l’assassinat de la figure du mouvement Maga ne nécessite pas de l’ériger en martyr de la liberté d’expression, ni même d’insister sur la légitimité de son point de vue. L’extrême droite en fait son miel, alors qu’il propageait un discours haineux et intolérant.
On ne tue pas ses opposants. Et on ne règle pas des différends politiques en s’attaquant physiquement aux personnes, encore moins en recourant au meurtre. Ce sont là des conditions indispensables à la préservation de la « civilité » d’une communauté politique. Tout en y étant attaché, on ne peut qu’être effaré devant la grande opération de mystification et de confusion qui s’est déployée, dans l’espace médiatique et politique français, à propos de l’assassinat de Charlie Kirk, cette figure du mouvement Maga (« Make America Great Again »).
[...]
Tout cela est cousu de fil blanc. Jamais ce camp ne sortirait les violons et les grandes phrases pour un prédicateur salafiste qui aurait été abattu après avoir prononcé les mêmes horreurs que Charlie Kirk sur les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les juifs. La défense de la liberté d’expression, pour l’extrême droite, est purement instrumentale.