417 liens privés
"Vous en avez assez d’entendre qu’il faut baisser nos émissions de CO2 ? Le dernier rapport du GIEC vous fait frissonner ? Vous allez être ravis : des scientifiques et des milliardaires préparent un plan B qui, grâce au génie humain, promet de gérer le réchauffement climatique sans changer notre mode de vie ! Il y aura bien quelques effets secondaires mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs, n’est-ce pas ? Déployer un miroir entre la Terre et le soleil, éclaircir les nuages, stocker du carbone dans les profondeurs de la terre… les idées ne manquent pas. Ça s’appelle la géo-ingénierie.
[...]
Avant d’aborder le côté technique des projets de géo-ingénierie il est essentiel de se poser les questions de l’éthique et de la gouvernance. Si l’on parvient à installer un « thermostat planétaire », qui en aurait la maîtrise ? Des études, citées par Clive Hamilton, indiquent que le déploiement d’un filtre solaire pourrait provoquer une perturbation de la mousson indienne et compromettre les ressources alimentaires de deux milliards de personnes.
Dans le meilleur des cas, une instance internationale où tous les peuples seraient représentés pourrait gérer ce genre de question. Dans le pire des cas, ces techniques seraient aux mains d’intérêts privés. Le nombre de brevets relatifs à des techniques de géo-ingénierie donne déjà une indication de où se trouvent les leviers d’action. Pire encore, il ne faut pas faire preuve de beaucoup d’imagination pour se rendre compte que la maîtrise du climat peut déboucher sur des applications militaires."