417 liens privés
"Les portiques écotaxe relève d'un "système orwellien" qui... ne sert à rien, leur objectif n'étant pas de calculer ni de facturer la redevance, mais de repérer les éventuels fraudeurs, révèle aujourd'hui le Canard Enchaîné, qui titre :
« Officiel : l'écotaxe n'a pas besoin des portiques ! »
Pis : ils n'en prennent pas moins en photographie l'intégralité des véhicules (et pas que des poids lourds), au nom d'une logique qui relève plus d'une usine à gaz shadockienne que d'un système conçu pour être efficace à moindre coût.
[...]
Ce cadeau empoisonné du gouvernement Fillon a non seulement contribué à gaspiller de l'argent public, permis aux "bonnets rouges" de se déchaîner contre le gouvernement Ayrault, qui a décidé de reporter l'application de la taxe en question, entraînant la mise au chômage partiel de 210 salariés d'Ecomouv (voir ce poignant article sur Les oubliés de l'écotaxe), mais... néanmoins mis en place des centaines de caméras conçues pour prendre en photographie l'intégralité des véhicules circulant sous ces "mouchards d'assaut", pour reprendre l'expression du Canard."