417 liens privés
"Dans « La dette cachée de l’économie », Eric De Ruest et Renaud Duterme proposent trois voies pour mettre un terme à la dette écologique grandissante, source de catastrophes environnementales et sociales. Entretien.
[...]
L’expansion européenne, depuis Christophe Colomb, a été en grande partie motivée par l’exploitation des ressources du Sud. Pour maintenir l’accès aux ressources après la décolonisation, l’occident a établi un colonialisme financier, ce qu’Eric de Ruest et moi appelons le « système dette ». Aujourd’hui, le remboursement des dettes des pays du Sud passe systématiquement par l’accaparement des terres, la destruction des forêts ou l’exploitation des ressources naturelles.
[...]
Ce système se déploie aussi en Europe, puisque la troïka incite la Grèce à entreprendre des forages pétroliers en mer pour rembourser sa dette. C’est le mécanisme connu la plupart des pays du Sud ces dernières décennies. Il est donc fondamental de lutter contre une dette financière dont le remboursement impose de sacrifier l’environnement.
[...]
Il faut abandonner un système centralisé et verrouillé par des professionnels de la politique fréquentant les mêmes cercles, les mêmes clubs économiques. Les citoyens n’en peuvent plus d’être non représentés par une "élite" qui a cadenassé le monde politique et applique systématiquement les mêmes politiques. Ce sont les relais d’une oligarchie, du 1 % qui détruit la planète.