426 liens privés
"On a près d'une centaine d'études qui montrent des liens entre le fait de consommer des aliments ultra-transformés et un risque accru de différentes pathologies", déclare, jeudi 11 septembre, sur franceinfo la docteur Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm. Elle réagit au numéro spécial du magazine 60 millions de consommateurs qui alerte sur la présence de produits ultra-transformés dans les aliments pour enfants et que franceinfo a pu consulter.
Alimentation ultra-transformée: des effets néfastes sur la fertilité et le métabolisme des hommes, selon une étude
La nourriture ultratransformée nuit à notre santé reproductive et métabolique. C’est la conclusion d’une étude publiée le 28 août dans la revue Cell Metabolism.
Comme nous le fait savoir CNN, de nombreux aliments ultratransformés sont créés par un processus que l'on peut qualifier de «prédigestion». En effet, beaucoup de nourriture transformée à base de céréales (comme les chips ou la pâte à pizza) a été fabriquée «d'une manière assez similaire à celle d'une maman oiseau qui prémâche la nourriture de son bébé», explique Futurism.
We know how ultra-processed foods like chips and sugary cereals affect our bodies. New research is digging into how junk food hits our brains.