417 liens privés
Le gestionnaire d'actifs, qui détient des parts dans les plus grandes compagnies pétrolières et les plus grandes banques du monde, a remporté un appel d'offre organisé par la Commission européenne et rédigera un rapport sur la manière dont la supervision bancaire de l'UE pourrait prendre en compte le climat.
Une étude de l’ONG Majority Action montre que le gestionnaire d’actifs a tendance à refuser les résolutions liées au climat dans les assemblées générales. UBS s’en sort mieux
La société BlackRock qui gère 7000 milliards $ d'investissements jure de promouvoir une finance respectueuse de l'environnement, mais devrait continuer à investir massivement dans les énergies fossiles. Boris Johnson cherche 500 000 £ pour faire résonner les cloches de Big ben le jour du Brexit.
La Légion d’honneur accordée à un dirigeant du groupe financier BlackRock relance les critiques sur le projet du gouvernement, accusé de pousser les futurs retraités à cotiser dans le privé.
BlackRock est accusé par certains d'être en pôle position pour tirer parti de la réforme des retraites présentée par le gouvernement. Mais le marché français ne représente qu'une infime partie de la totalité des actifs qu'il gère. En revanche, c'est un marché voué à grossir.
Le débat sur la réforme des retraites a mis en lumière BlackRock, 1er gestionnaire d'actifs financiers au monde. Mais l'américain n'est pas le seul à pouvoir prendre une part du gâteau si les Français épargnent pour leur retraite, les acteurs français (Amundi, BNP, AXA...) sont encore mieux placés.
Jean-François Cirelli, le PDG du fonds de pension en France, connaît bien le dossier : il a piloté la réforme de 2003 depuis Matignon.
Les représentants du plus grand fonds d'investissement au monde, très intéressés par la loi Pacte et la réforme des retraites, ont déjà rencontré à plusieurs reprises le président de la République, mais aussi Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites. Le lobby dont fait partie BlackRock en France, l'AFG, a également multiplié les actions d'influence sur la loi Pacte auprès des dirigeants français.
Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.