417 liens privés
Pour les météorologues, il n'est plus possible d'évoquer les températures excessives sans s'attirer les foudres des climato-sceptiques.
L’Europe du Sud a encore connu des chaleurs extrêmes, des incendies massifs, puis des pluies torrentielles. Face aux effets du dérèglement climatique, des gouvernements s’engagent pour que leur pays demeure vivable, d’autres restent dans le déni.
Depuis 2004, le Rhône a connu 160 jours de vigilance canicule, dont 4 en rouge. Mais aucun département n’est désormais épargné, selon notre décompte.
Lorsque l’on pense au réchauffement climatique, s’attendre à ce qu’il y ait de multiples canicules dans les décennies à venir est ce qu’il y a de plus intuitif. Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir de la canicule de 2003, ou plus récemment celle de 2019, il est fort probable que ces évènements ne soient pas si uniques que cela dans votre vie.
C’est une information qui n’a pas du tout fait la une et qui est pourtant cruciale pour notre avenir. Le 31 mai 2023, 40 scientifiques expliquaient dans la revue Nature pourquoi la Terre pourrait devenir inhabitable. Sur les 8 seuils de “sécurité et justice” indispensables pour « assurer la sûreté des personnes et la stabilité de la planète », 7 ont déjà été dépassés… Ce qui est inédit ici, c’est que les scientifiques ont intégré aux limites de notre planète, la justice et donc la dimension humaine. En montrant les points à partir desquels la déstabilisation du système Terre allaient avoir des effets néfastes pour les êtres humains avec des épidémies, des canicules, des pénuries alimentaires ou encore des migrations forcés.
Selon un rapport de l'ONU et la Croix-Rouge, les limites au-delà desquelles les personnes exposées à une chaleur extrême ne peuvent survivre pourraient être atteintes dans "des régions telles que le Sahel, l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Ouest".
Outre-manche, le réchauffement climatique fait de nombreux dégâts dans un pays. Un rapport scientifique indique cette vague de chaleur n’aurait jamais pu se produire sans l’action humaine.
Depuis plus d’un mois maintenant, l’Inde et le Pakistan subissent des vagues de chaleur à répétition. L’Inde a enregistré la pire canicule au mois de mars depuis 122 ans, le Pakistan a atteint 51°C le 14 mai, soit la température la plus élevée enregistrée pour l’année 2022.
Les canicules en Asie risquent de tuer des millions de personnes, alors que le seuil maximal de chaleur humide que l'homme peut supporter est largement dépassé.
Selon Robert Vautard, d'autres signaux inquiétants sur la planète attestent du dérèglement climatique, comme les fortes chaleurs en Sibérie ou la fonte des glaces en Antarctique.
"Cette preuve n’avait encore jamais été établie explicitement jusqu’ici. Des experts en climatologie viennent d’établir le lien entre le réchauffement climatique causé par l’homme et les 5 grandes vagues de chaleur apparues en 2013. Dans un contexte où les gouvernements du monde entier tentent de diminuer le réchauffement climatique, cette étude montre l’urgence de la situation."
"Des climatologues ont établi pour la première fois et de manière très claire le lien entre le réchauffement climatique causé par l'homme et cinq grandes vagues de chaleur dans le monde en 2013.
Ces scientifiques ont analysé seize événements climatiques extrêmes – pluies torrentielles, inondations, sécheresses, canicules et tempêtes – et dévoilent leurs conclusions dans un rapport présenté lundi 29 septembre."