417 liens privés
En 2020, 150 citoyens tirés au sort avaient proposé 149 mesures, largement ignorées ou édulcorées par le gouvernement. Certaines d'entre elles sont désormais reconsidérées pour faire face à la crise énergétique.
A travers cinquante mesures chiffrées et détaillées, l’association négaWatt propose une voie vers la sobriété énergétique. Ces actions qui agissent sur la consommation d’électricité, de gaz et de pétrole, si elles sont mises en place, permettraient de réduire de 13 % la consommation énergétique française. Les économies sont notamment concentrées sur le gaz et l’électricité.
"Tout nouveau bâtiment public devrait désormais être construit de façon à produire davantage d'énergie qu'il n'en consomme, a annoncé samedi 6 septembre la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Ségolène Royal. Cette règle – qu'elle compte inscrire dans son projet de loi sur la transition énergétique – s'appliquera aussi « à tout le logement social », puisqu'il est subventionné, a-t-elle précisé. Mme Royal a d'ailleurs souhaité que ce critère puisse à terme concerner aussi les nouveaux bâtiments privés."
"Comment stocker l’énergie d’origine renouvelable ? C’est la passionnante question que gestionnaires de réseaux électriques et chercheurs sont en train de résoudre pour que la transition énergétique puisse s’accomplir. "
"Une étude du Crédoc parue en ce début d’année démontre les limites des écogestes pourtant adoptés par une grande partie des Français, en matière de dépenses énergétiques. Aujourd’hui, c’est sur la sobriété énergétique qu’il faut miser."
"Depuis cinq ans, la France conduit sa politique de lutte contre le changement climatique à l’aveuglette : c’est le jugement sévère que porte la Cour des comptes sur la mise en œuvre par Paris du « paquet énergie-climat » adopté par l’Europe en 2008."
"C'est une nouvelle encourageante. Dix jours après la présentation du dernier diagnostic du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'efficacité énergétique intéresse de plus en plus. Présenté mardi 8 octobre, le rapport sur "Les politiques d'efficacité énergétique dans le monde" réalisé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour le Conseil mondial de l'énergie qui tiendra son XXIIe congrès du 13 au 17 octobre 2013 à Daegu (Corée du Sud), fait état de progrès notables en la matière, dans toutes les grandes régions du monde."
"Le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam), auquel s'était associé le Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (Uniclima), avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre les textes d'application de la réglementation thermique 2012. Le conseil d'Etat vient de lui donner raison. Et d’annuler l'arrêté « méthode » de la RT 2012 qui définit les modalités de calcul de la consommation d'énergie dans le bâtiment. Ci-après quelques éléments de mise en perspective en attendant de comprendre les répercutions pratiques de cette décision."