417 liens privés
"« FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique » dresse le portrait de ce mouvement, inspiré par les hackers et la culture du « Do It Yourself », visant à mettre à la disposition de tous des outils, des technologies et des connaissances."
"« FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique » dresse le portrait de ce mouvement, inspiré par les hackers et la culture du « Do It Yourself », visant à mettre à la disposition de tous des outils, des technologies et des connaissances."
""Les fablabs ont le vent en poupe depuis peu dans la presse. Ce phénomène médiatique est encore jeune et décrit ces lieux de création de manière simpliste. En france un fablab « c’est un endroit où il y a une imprimante 3D et où on peux fabriquer sa coque de téléphone ».
Il est assez difficile pour le quidam de connaître la réelle vocation, son mode de fonctionnement. Seuls les initiés le savent.
J’ai trouvé cette vidéo et je dois admettre sa simplicité et sa pertinence. Si vous voulez vraiment savoir ce qu’est un fablab visionnez là et, surtout, partagez là :)""
"Les questionnements sur l’état de la politique et de la société française sont nombreux. Les dernières élections interpellent beaucoup de monde, mais les réponses apportées sont les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans : manifestations, appel à lutter contre l’abstentionnisme, ostracisme à l’égard du Front national (Le FN, c’est le mal !). Etonnant, quand on sait que ce parti politique ne cesse de jouer les victimes du système et use et abuse de ce concept pour gagner des voix électorales. Alors que le monde est en cours de mutation et que des individus travaillent à créer la nouvelle donne globale qui s’annonce, la sphère médiatico-politico-militante ressasse toujours les mêmes concepts. Sans résultats. Pendant ce temps là, les mains dans le cambouis, des milliers de personnes discrètes font de la politique concrète et sincère : celle qui change le faire-en-société, pas celle qui dicte comment nous devrions faire société. Petit tour de la « fabrique de politique réelle » en cours, celle des des faiseurs."
"Estimant que les Fab Labs sont au coeur d'un "changement de paradigme de notre système économique", avec une mise en valeur du partage des ressources et des savoirs, le Gouvernement a lancé mercredi un appel à projets visant à financer la création de nouveaux Fab Labs, ou l'amélioration d'ateliers existants."
"Y'a des trucs qui énervent dans la vie et, je pense que personne ne me contredira là dessus, parmi ces trucs il y a les imprimantes. La notre marchait plutôt bien jusqu'à ce que tout d'un coup plus rien. C'est la tête d'impression qui est naze,... c'est 70€ une tête d'impression,... c'est moins de 100€ une nouvelle imprimante. Nous voilà donc partis, comme tout le monde pour l'achat d'une nouvelle imprimante. Et le vendeur, tout sourire qui nous explique que «de toute façon dans cinq ans elle sera foutue ou alors que le fabriquant il fera plus les cartouches». Bienvenue dans le monde de l'obsolescence programmée."
"Rafaela ne tient pas en place. Un café ? Un tour du propriétaire ? Elle passe de la couture à la gravure sur bois d’un tour de chaise, tout en continuant de vous parler de sa dernière trouvaille. Aujourd’hui, c’est un puzzle à trois dimensions pour les enfants, et un sac de cuir inspiré de dessins japonais.
[...]
C’est aussi sa nostalgie d’une époque ou la valeur d’usage de l’objet était la norme, plutôt que la déférence actuelle envers l’objet-roi."
"Des centaines de personnes, alimentées par autant de sandwichs au pâté, qui se pressent devant des ateliers imprimante 3D, vélos augmentés ou ravioles faites maison : le premier Open Bidouille Camp organisé ce week-end a été une vraie réussite !"