417 liens privés
Le portail d’accès unique aux projets de la transition écologique et sociale !
" Le malade est relié par deux perfusion à la planète Terre et à un jerrycan de pétrole et produits chimiques. Il est sponsorisés par de nombreux groupes industriels et financiers. "
" Consommer sa production électrique, beaucoup de propriétaires de panneaux solaires en rêvent. Un rapport vient de confirmer l’intérêt de cette nouvelle façon d’utiliser l’électricité, déjà très répandue chez nos voisins européens. "
"Dans les années 70, c’était un hameau en ruine perché sur une rive de l’Ardèche. Le Viel Audon a progressivement été reconstruit par des jeunes venus chaque été participer à des chantiers collectifs. Certains sont venus habiter ce village où s’apprend et se transmet un mode de vie coopératif et respectueux de l’environnement. Un reportage sonore, au cœur d’un chantier d’été, réalisé par la web-radio bretonne Vos Gueules les Mouettes."
"Tout le monde connaît les Amap, leurs paniers de légumes bio et les liens sociaux privilégiés entre les adhérents et l’agriculteur. Moins connus, les jardins de Cocagne méritent pourtant toute notre attention. La rédaction de consoGlobe vous propose aujourd’hui de rencontrer Laurent Durrieu, directeur adjoint de l’association Les Jardins du Girou de Gragnague, village bien agréable de la région Midi-Pyrénées. Interview exclusive."
"« FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique » dresse le portrait de ce mouvement, inspiré par les hackers et la culture du « Do It Yourself », visant à mettre à la disposition de tous des outils, des technologies et des connaissances."
"« FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique » dresse le portrait de ce mouvement, inspiré par les hackers et la culture du « Do It Yourself », visant à mettre à la disposition de tous des outils, des technologies et des connaissances."
"De plus en plus de paysans, y compris en ville, s'inspirent de la nature pour aménager des exploitations agricoles différentes et à taille humaine. Ils produisent en quantité plantes, fruits et légumes sans engrais, sans tracteur, sans énergie fossile. Et propagent, ainsi, l'idée de l'autosuffisance alimentaire."
"Alors que le monde file vers une augmentation de la température de 4 à 5°C d’ici la fin du siècle, des négociations sur le changement climatique ont repris depuis le 8 février à Genève. Ces discussions, sous l’égide de l’Onu, sont destinées à préparer la conférence internationale de Paris fin 2015. Mais les blocages diplomatiques persistent. De nombreuses multinationales s’opposent, au nom de leurs chiffres d’affaires, à toute mesure contraignante. Alors que faire ? « C’est par l’intermédiaire des milliers d’innovations sociales et écologiques mises en œuvre dans nos quartiers et nos territoires, pour vivre mieux, que nous construisons le monde demain », réagit Maxime Combes de l’association Attac France."
"Alors que Paris s’apprête à accueillir la prochaine conférence de l’ONU sur le changement climatique, il n’est plus nécessaire d’insister sur la réalité et l’ampleur des bouleversements en cours."