417 liens privés
La chargée de campagne de l'association, Lorette Philippot, voit dans les déclarations d'Emmanuel Macron plutôt la parole "d'un président du Medef que d'un président de la République".
Lettre ouverte signée par 268 organisations, mouvements sociaux et syndicats dans le monde entier, appelant le gouvernement d’Equateur à rejeter la décision du tribunal d’arbitrage de la Haye, qui demande à l’Equateur d’annuler la condamnation de Chevron-Texaco pour la contamination pétrolière en Amazonie, et condamne cet Etat à payer des indemnités à Chevron.
Réuni à Paris, le GIEC de la biodiversité (IPBES) vient d’adopter un rapport majeur sur l’effondrement des écosystèmes et appelle à une transformation profonde de notre système économique et social. Les Amis de la Terre appellent les gouvernements à se saisir de cette nouvelle alerte pour engager d’urgence des changements radicaux et arrêter de promouvoir des fausses solutions.
Selon les rapports d’Oxfam et des Amis de la Terre, les grands établissements de l’Hexagone ont réduit leurs financements dans l’éolien et le solaire.
Alors que le ministre de l’Écologie Nicolas Hulot vient de démissionner avec fracas en invoquant le pouvoir excessif des lobbies, les Amis de la Terre France et l’Observatoire des multinationales révèlent aujourd’hui des documents inédits sur le lobbying auprès du Conseil d’État, qui avait conduit à vider de sa substance la loi « Hulot » sur la fin de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en France. Cette loi est aujourd’hui brandie par le gouvernement comme son principal succès en matière écologique, alors que sa portée avait réduite à une peau de chagrin. Ces documents ont été obtenus dans le cadre d’une enquête publiée en juin dernier par les Amis de la Terre et l’Observatoire des multinationales « Les Sages sous influence ? Le lobbying auprès du Conseil constitutionnel et du Conseil d’État »
Alors que les soldes battent leur plein, les Amis de la Terre passent au crible les pratiques des distributeurs en matière de réparation des appareils électriques et électroniques. Leur guide éco-citoyen “Stop au coup de la panne”, propose au grand public des solutions pour s’orienter dans le secteur de l’achat durable et de la réparation.
Une vague de mobilisation sans précédent se déroule en France depuis le 3 novembre 2017. Emmenée par ATTAC, qui demande à Apple - qui ne paie que (...)
Saviez-vous que l'on estime que trois entreprises – JBS, Cargill et Tyson – ont émis l'an dernier, plus de gaz à effet de serre que toute la France et (...)
Aujourd’hui, quinze organisations de la société civile et paysannes ont remis une pétition regroupant plus de 110 000 signatures contre les nouveaux OGM au ministre Nicolas Hulot. Cette mobilisation a eu lieu en même temps qu’une conférence concernant les nouveaux OGM qui s’est tenue à la Commission européenne. Il s’agit là d’un moment décisif puisque l’avenir de ces nouvelles techniques de génie génétique y était discuté.
A l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'Assemblée nationale ce mercredi 20 septembre, des dizaines d'organisations environnementales, (...)
"En France, le purin d’ortie est devenu l’emblème des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) du domaine public. Celles-ci peuvent également être à base de plantes, sous forme d’extrait fermenté, décoction, infusion …mais aussi d’argile, vinaigre blanc, petit lait… Une réalité bien ancrée dans les pays voisins comme l’Allemagne, mais en France, les PNPP se heurtent à des blocages très bénéfiques pour les firmes phytopharmaceutiques. Tous à vos pulvérisateurs !"
"La loi Hamon sur la consommation a instauré pour tous les biens mis sur le marché après le 1er mars 2015 une meilleure information sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Objectif affiché : permettre aux consommateurs d'orienter leurs achats vers des produits durables"
"Paris, Nantes, Bordeaux, Lille, Limoges, Dijon, etc. le 26 février 2016 – Depuis 1 an, les distributeurs ont l'obligation d'afficher la durée de disponibilité des pièces détachées. Cette obligation est loin d'être respectée : dans 60% des cas, il n'y a aucun affichage en magasin ! Les groupes locaux des Amis de la Terre organisent ce soir des « Brigades de contrôles » dans plusieurs villes pour rappeler aux distributeurs leurs obligations. En cas de panne, en l'absence de pièces détachées, c'est l'ensemble du produit qu'il faut jeter et c'est autant d'emplois dans le secteur de la réparation qui sont menacés."
"Depuis plusieurs années, les Amis de la Terre militent pour la garantie à 10 ans pour sortir de l’ère du jetable et entrer dans celle du durable. Un rapport du gouvernement sur l’extension de la durée de la garantie légale de 2 à 5 ans, voire 10 ans pour certaines catégories de produits est attendu pour le 1er janvier 2017. Nous avons donc 1 an pour faire tomber les derniers tabous de l’ère du jetable…"
"Allonger la durée de vie de ses biens est une idée qui fait son chemin. Hélas, le chemin est parfois sinueux et semé d’embuches… Malgré la création d’un délit d’obsolescence programmée, l’obsolescence réglementaire et l’obsolescence logicielle continuent de pousser les consommateurs à renouveler leurs biens plus vite que prévus."
"L’Accord de Paris affirme qu’il limitera le réchauffement de la planète « bien en dessous » de 2° et qu’il poursuivra des efforts pour le limiter à 1,5°. Mais rien n’est dit sur la façon d’y arriver et en réalité, on se dirige vers un réchauffement planétaire de 3° ou 4°. Cela signifie une augmentation des températures de 6° à 8° pour l’Afrique avec des vagues de chaleur, des sècheresses et des inondations terribles. Nos villes côtières seront noyées, des centaines de millions de personnes vont mourir durant ce siècle, suite à l’effondrement de nos écosystèmes et de nos systèmes de production alimentaire."
"Cette année, les prix Pinocchio - le grand prix de l’irresponsabilité et de l’hypocrisie des multinationales, organisé par les Amis de la terre avec plusieurs autres associations - seront entièrement consacrés à l’enjeu climatique, COP21 oblige. Les nominés incluent plusieurs géants de l’énergie - EDF, Engie, Total, Shell et Chevron - mais aussi des représentants des secteurs agricole (Avril-Sofiprotéol, Yara), minier (Anglo American) et financier (BNP Paribas). Comme les années précédentes, Basta ! et l’Observatoire des multinationales sont partenaires médias des prix Pinocchio."
"EDF, BNP Paribas et Chevron sont les grands « vainqueurs » du prix Pinocchio du climat 2015. Ce prix est attribué chaque année aux entreprises qui se distinguent par leurs actions de « greenwashing », de lobbying ou par leur impact négatif sur les communautés locales. Il est organisé chaque année depuis 2008 par les Amis de la Terre, en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), Corporate Europe Observatory et Peuples solidaires-ActionAid France. À l’occasion de la COP21, « la sélection des entreprises s’est effectuée autour du climat et à l’échelle internationale », explique Sylvain Angerand, coordinateur de campagne chez les Amis de la Terre."
"Après avoir rendu visite à Monsanto, consoGlobe a demandé à l’ONG principalement honnie des multinationales son point de vue sur ses rapports avec celle-ci. Quasi même emplacement des bureaux, au coeur du quartier des affaires européennes. Ambiance différente toutefois dans les bureaux, d’anciens appartements résidentiels reconvertis, avec vue sur le ‘Parc du Cinquantenaire’ : affiches peintes à la main de campagnes militantes, fresque murale du Rainbow Warrior, les collègues qui arrivent l’un après l’autre tôt le matin se claquent la bise… Pas de doute, je suis bien dans les locaux d’une ONG de militants environnementaux.
Les propos ne laissent pas de doutes non plus. Marco Contiero, responsable du lobbying de Greenpeace au niveau européen pour toutes les questions liées à l’agriculture, me reçoit et dénonce avec étonnement ce qu’il considère comme des attaques « idéologiques » de Monsanto contre les ONGs. Les citations d’études fusent, la passion du sujet, l’engagement personnel sont également palpables."
"La totalité des centrales à charbon gérées par EDF et Engie, ex-GDF-Suez, dans le monde émet l’équivalent de la moitié des émissions de la France, selon un rapport choc des Amis de la terre et d’Oxfam."