417 liens privés
En 2021, aucun des 56 réacteurs en fonctionnement dans l’Hexagone n’est au niveau des critères de sûreté post-Fukushima, selon Greenpeace et négaWatt. Et l’Europe vient de voter 5 milliards d’euros de subvention au réacteur expérimental ITER, sur ses crédits climat.
"Sciences et Avenir a rencontré à Paris Yayoi Hitomi, militante anti-nucléaire qui vit toujours à 60 km à l'ouest de la centrale de Fukushima."
"5 ans après le tsunami, les mesures sur la radioactivité des eaux de l’océan Pacifique montrent un relargage continu de strontium et de césium par la centrale nucléaire japonaise de Fukushima."
"L’opérateur électrique Tepco évoque une maîtrise progressive des fuites radioactives dans la centrale de Fukushima-Daiichi. Des eaux contaminées sont encore présentes dans le fond des bâtiments, mais les travaux semblent en bonne voie. Le point sur la situation, cinq ans après la catastrophe."
"Les éditions de La Martinière présentent un ouvrage intitulé Fukushima – Fragments, pour commémorer les 5 ans de la catastrophe nucléaire, survenue sur la côte nord-est de l’île. Le séisme et le tsunami y ont causé la mort de plus de 18 000 personnes. Kosuke Okahara, né en 1980 au Japon, a arpenté pendant quatre ans ces espaces désertés. Il a photographié, au rythme de son compteur Geiger, la désolation des paysages et des habitants : « Je recueillais des fragments d’individus, de ruines, de paysages, des petites scènes étranges et quelques instants de beauté qui subsistaient au milieu même de la désolation (…). La seule chose que je puisse faire est de laisser ces images aux générations futures, pour qu’elles tirent un enseignement de l’histoire et tentent de comprendre ce que cette catastrophe signifie réellement », écrit-il dans la préface du livre."
"A la suite du redémarrage du réacteur Sendai 1 le mardi 11 août dernier à l’extrême sud-ouest de l’Archipel, à Satsumasendai, l’exploitant Kyushu Electric Power devrait poursuivre dans les semaines à venir la relance de l’activité nucléaire au Japon. Le réacteur 2, validé lui aussi par l’Autorité de régulation nucléaire, pourrait produire de l’électricité d’ici la fin du mois de septembre, concrétisant une nouvelle fois les espoirs du gouvernement de Shinzo Abe, en proie à de grandes difficultés économiques et à des records d’émissions de CO2 depuis l’arrêt du parc nucléaire national. "
"Le Japon a relancé, mardi 11 août, l’un des réacteurs nucléaires de la centrale Sendai à l’extrême sud-ouest de l’archipel. C’est une première depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011, et cette mesure a suscité de nombreuses protestations dans le pays.
Pourquoi les Japonais estiment-ils majoritairement que les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes ? La relance du nucléaire est-elle si « importante pour la politique énergétique », comme l’affirme le gouvernement de Shinzo Abe ? Réponse avec Philippe Mesmer, envoyé spécial du Monde à Satsumasendai."
"En mars 2011, un séisme et un tsunami entraînaient la fusion du combustible de trois des six réacteurs de la centrale de Fukushima et d’importants rejets radioactifs, provoquant l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire. Traumatisé, le Japon arrêtait, en 2013, toutes ses centrales nucléaires."
"Dans le ciel flottent des carpes en tissu. Symbole de vitalité, fixées à des mâts plantés dans le sable, elles dansent dans le vent chaud qui balaye la côte de Satsumasendai, dans le sud-ouest du Japon. Leur légèreté contraste avec la masse de béton qui se dresse non loin, la centrale nucléaire Sendai – à ne pas confondre avec la ville du même nom, dans le nord-est de l’Archipel –, bien à l’abri d’une épaisse ceinture de barbelés."
"Toutes les centrales de l'île étaient fermées depuis deux ans, suite au durcissement des mesures de sureté, consécutif à la catastrophe de Fukushima."
"Les 120 000 déplacés nucléaires de Fukushima font face à des pressions gouvernementales croissantes pour retourner vivre dans les zones pourtant fortement contaminées. Alors que la centrale ravagée continue de déverser sa radioactivité, le gouvernement japonais, farouchement pro-nucléaire, veut donner l’illusion d’un retour à la normale."
"C'est la première fois que des traces de radioactivité dues à la catastrophe de mars 2011 à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima ont été décelées sur une partie du littoral nord-américain. Des traces de césium 134 et de césium 137 ont été détectées dans des échantillons prélevés le 19 février au large d'Ucluelet, petite ville de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada, a déclaré Ken Buesseler, scientifique attaché à l'institut océanographique Woods Hole. Les échantillons d'eau contenaient 1,4 becquerel par mètre cube de césium 134 et 5,8 becquerels de césium 137 par mètre cube."
"Privé depuis des mois d'énergie nucléaire, le Japon se lance dans le démantèlement d'installations atomiques vieillissantes, précipité par le désastre de mars 2011 qui a déjà condamné les six réacteurs de la centrale accidentée Fukushima Dai-ichi et occasionné l'arrêt des 48 réacteurs nucléaires de l'archipel."
"La totalité des réacteurs nucléaires du Japon est à l’arrêt depuis septembre 2013. Mais le gouvernement de Shinzo Abe veut à tout prix relancer ses centrales, au mépris des nombreux risques et des populations locales qui estiment que les leçons de Fukushima n’ont pas été retenues."
" Le 11 mars 2011, un fort tsunami frappait la côte ouest du Japon et ravageait la centrale nucléaire de Fukushima. La restauration est lente et malaisée. "
"Environ 32 millions de personnes au Japon, soit un quart de la population du pays, ont été affectées par la radioactivité émise par l'accident nucléaire de Fukushima, selon un nouveau rapport de Green Cross. 4 ans après, la situation n'est toujours pas revenue à la normale, montrant une nouvelle fois le risque inconsidéré de l'énergie nucléaire."
"Le gouverneur de la préfecture japonaise de Kagoshima a donné son accord, vendredi 7 novembre, pour le redémarrage des réacteurs nucléaires Sendai 1 et 2, les premiers conformes aux normes durcies depuis l'accident de la centrale Fukushima Daiichi en 2011."
"Remise en service début 2015 dans la préfecture de Kagoshima. L'opinion japonaise est réfractaire au retour du nucléaire dans l'archipel où tous les réacteurs sont aujourd'hui stoppés."
"Le 26 avril 1986, le réacteur no 4 de la centrale nucléaire soviétique de Pripiat, non loin de Tchernobyl, explose à la suite à une série d'erreurs humaines. Le 11 mars 2011, après un séisme et un tsunami d'une rare puissance, trois des cœurs de la centrale japonaise de Fukushima entrent en fusion. Dans cette vidéo d'Universcience.tv, François Besnus et Jean-Christophe Gariel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire dressent le bilan et tirent les leçons des deux plus grandes catastrophes du nucléaire civil."
" La pollution radioactive déversée dans l'océan Pacifique par la catastrophe nucléaire de Fukushima s'approche de la côte ouest des Etats-Unis. C'est ce qu'indique Ken Buesseler, chimiste et océanographe de la Woods Hole Oceanographic Institution. Un échantillon prélevé le 2 août dernier à environ 1 200 kilomètres à l'ouest de Vancouver, en Colombie Britannique, a été testé positif pour le césium 134, l'empreinte de Fukushima. "