417 liens privés
Une start-up d'État, lancée en 2022, portée par l'IGN, Etatlab et soutenue par OpenStreetMap, propose désormais 14 millions d'images, partagées par 174 contributeurs, sous licences libres.
L’IGN, producteur de statistiques forestières nationales et cartographe de l'anthropocène, publie les résultats des cinq dernières campagnes de l’inventaire forestier national (IFN) ainsi que des informations sur les anomalies de croissance des arbres issues d’un travail du Laboratoire de l’Inventaire Forestier de l’IGN. Pour 2023, l’IFN, véritable état des lieux de la forêt française, révèle des forêts de plus en plus affectées par le changement climatique, avec notamment une accélération de la mortalité des arbres, et une multiplication de crises entraînant un ralentissement du puits de carbone des forêts sur la dernière décennie. Ces résultats d’inventaire forestier contribuent à la connaissance et au suivi de l’état des forêts, objectif majeur de l’Observatoire des forêts françaises lancé en juillet dernier par sept partenaires.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) désire sous-traiter l’impression de ses cartes. Selon les syndicats, cette décision pourrait entraîner leur disparition, au profit des cartes numériques. Les amateurs de randonnée font grise mine.
L'ex-directeur de l'autorité de régulation des télécoms, Sébastien Soriano, prend ses marques à l'IGN, où la « révolution copernicienne » de l'open data est amorcée. Entretien.
La France initie pour la première fois un projet national de couverture Lidar haute densité (10 points /m2) afin de disposer d’une cartographie 3D très précise de la quasi-totalité de son territoire* d’ici à 2025. Le programme proposé par l’IGN est lauréat d’un appel à projets du Fonds de transformation pour l’action publique. Il s’intègre également dans le plan de relance présenté par le Gouvernement en septembre 2020.
Des sources intermittentes ou petits ruisseaux, autour desquels il est interdit d’épandre des pesticides, ont été gommés ou requalifiés à la faveur d’une révision du réseau hydrographique.
Observer les évolutions du territoires au cours du temps. Accéder au patrimoine cartographique et photographique de l’IGN.
"Lors de l'ouverture du State Of The Map France à Clermont-Ferrand, OSM France et l'IGN ont signé une convention autorisant désormais les contributeurs OpenStreetMap à utiliser les images aériennes de l'IGN (la BD Ortho) pour contribuer à OSM."
"Le 17 novembre, l'IGN, La Poste et OpenStreetMap ont annoncé leur union de raison autour de la Base adresse nationale (BAN), sous l'oeil bienveillant du secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et d'Henri Verdier, administrateur général des données."
"Une certaine confusion règne autour de la notion de « données libres ». Dans une récente tribune, en réponse à une demande d’ouverture des données de bien commun, l’Institut géographique national (IGN) avance la mise à disposition gratuite d’une partie du patrimoine géographique. Il est urgent de moderniser cette approche. La différence est de taille : là où « gratuit » signifie non payant pour le consommateur, « libre » signifie sans contraintes pour l’utilisateur, celui qui va utiliser ces données. En d’autres termes, ce qui est libre peut être réutilisé pour créer de nouveaux produits, là ou la gratuité, en soi, ne concède qu’un droit de consommation. Créer, ce peut être réutiliser les données pour son usage personnel, pour une œuvre, pour de la recherche, pour innover ; mais aussi pour créer une activité économique. Donc génératrice de revenus pour l’Etat au travers de l’impôt."