417 liens privés
Depuis la publication de ses pilotes graphiques 375.70, Nvidia a eu la mauvaise idée de systématiser l'envoi de données à ses serveurs. Une "fonctionnalité" qu'il est malheureusement impossible de désactiver simplement.
"Un peu à l'étroit sur votre disque dur et toujours sur Windows 7 ou 8 ? Peut-être que Windows 10 s'est invité dans votre système sans votre accord. "
"Microsoft ne communiquera que peu sur le flux de mises à jour prévues pour Windows 10. Seules celles qui auront une certaine importance seront accompagnées d’un descriptif, en plus des traditionnels correctifs de sécurité. Un choix regrettable qui vient s’ajouter à cette zone de silence qui entoure le système sur certains aspects."
"Microsoft va imposer à ses utilisateurs l’acceptation des mises à jour de Windows 10 de manière obligatoire. Plus question de tempérer l’une de celles-ci ou d’attendre le retour de la communauté avant de les exécuter. Avec Windows 10 familial, les mises à jour seront systématiques."
"Microsoft a confirmé que les mises à jour de Windows 10 seront imposées aux utilisateurs lorsqu'ils installeront Windows 10. En pratique, la firme de Redmond pourra donc installer ou retirer ce qu'elle veut sans demander l'autorisation préalable."
"Les mises à jour de Windows 10 Mobile devraient fonctionner comme celles sur les grandes tablettes et les PC, via Windows Update. L’information a été confirmée par Microsoft, sans dire pour autant de quelle manière les opérateurs de téléphonie auront leur mot à dire."
"Avec Windows 10, Microsoft prévoit de rendre les mises à jour incontournables pour les particuliers, selon les informations de la presse américaine. Or, sans la possibilité de les refuser, Microsoft s'arroge de fait le droit de décider ce qui doit être installé ou non sur les ordinateurs."
"confianceCela fait déjà pas mal de temps que j’insiste dans mes articles sur le fait que l’utilisation de logiciel ou de code source sous licence libre n’était pas (ou plus) suffisant pour garantir à l’utilisateur le contrôle de son informatique. C’est sans parler également des problèmes d’exploitation de ses données personnelles à des fins commerciales. Cette dérive, nous la devons principalement au cloud computing ou informatique nuagique comme disent nos cousins québécois."
"Dans le cyberespace se livre un combat silencieux, mais stratégique : sur quel logiciel nos salariés, nos enfants, vont-ils se former, sur quels réseaux, quels data-centers, nos entreprises vont-elles gérer leurs affaires, nos industries culturelles se développer, nos armées et notre diplomatie s’affirmer dans le cyberespace. Quels opérateurs ? Quels Editeurs ? Microsoft ? Androïd ? OSx, ou des logiciels libres ?"
"Profitant des 30 ans du projet GNU, Richard Stallman en profite pour faire un rappel de l’état de l’art du logiciel libre et des implications du développement de services en ligne se substituant à notre informatique."
"Les logiciels contrôlent des systèmes critiques pour notre sécurité, nos entreprises, pour nos vies même, et cela chaque année davantage. On savait qu’ils avaient des bugs, on sait maintenant qu’ils ont aussi parfois des failles introduites par leurs programmeurs, sous la contrainte. La confiance est brisée. Contrôler le logiciel qui nous contrôle, c’est l’une des finalités du logiciel libre.
[...]
Il n’y a qu’une manière de savoir ce que fait vraiment un logiciel, c’est d’en analyser le code source. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. Mais parmi les programmeurs les plus experts du monde, beaucoup sont adeptes du logiciel libre. Ils sont assez soucieux de liberté, et ont appris depuis longtemps à mener de grandes entreprises collectives. Lorsqu’un programme est largement utilisé, on peut compter sur cette armée de l’ombre pour assurer un audit sévère. Et la perspective de cet audit découragerait la tentative d’y implanter une faille volontaire. D’autant que les modifications sur un logiciel open source sont tracés avec précision : le coupable, et l’organisation pour laquelle il travaille, serait également démasqué."
"Apple toujours attentif à offrir à ses utilisateurs une expérience la plus confortable possible va introduire avec la prochaine version de son OS un système de signature pour les applications afin de bloquer les programmes indésirables. Mozilla souhaite proposer une version de son navigateur signé pour ne pas être bloqué."
Ou quand Apple décidera pour vous des logiciels que vous serez en droit d'installer sur votre machine...