417 liens privés
"Internet est-il trop centralisé ? Sommes-nous au bord de la congestion du réseau des réseaux ?... Ces alarmes reviennent régulièrement. En mai dernier, Martin Untersinger pour Le Monde revenait sur la crise de capacité (capacity crunch) mise en avant par la Royal Society britannique, l'équivalent de notre Académie des sciences. Pour Andrew Ellis, de l'université de Birmingham, les innovations n'arriveront pas à repousser indéfiniment les limites du réseau, en terme de capacité de stockage ou de vitesse de transmission. Reste que, comme le soulignait l'article, ce n'est pas la première fois qu'on annonce la mort prochaine du réseau des réseaux. Pour plusieurs spécialistes interrogés dans l'article, on est plus là dans l'alarmisme et ce d'autant que l'internet des objets à venir ne va pas entrainer un déluge de nouvelles données extrêmement consommatrices en bande passante. "
"Alors qu'internet était conçu pour être hyper-décentralisé, plus de la moitié du trafic en France se concentre sur une toute petite poignée d'acteurs. "
"Quand vous vous connectez à votre site favori, mieux vaut taper directement son adresse dans la barre de votre navigateur plutôt que de taper son nom dans votre moteur de recherche, puis cliquer ensuite sur le bon lien."