417 liens privés
En 2019, Internet fêtait ses 50 ans « techniques ». Quelques mois auparavant, on célébrait les 30 ans de l’un de ses usages : le World Wide Web. Et l’on est désormais bien éloigné de ce qu’étaient ces technologies à leurs débuts. ...
Des services libres en ligne du collectif CHATONS pour décentraliser et découvrir un web à l'échelle humaine, solidaire et respectueux de votre vie privée.
Il y a dix jours, Tim Berners-Lee a publié un billet intitulé « One Small Step for the Web » dans lequel il annonce qu’il se met en retrait de ses fonctions au W3C. Il y déclare avoir pris cette décision pour consacrer l’essentiel de son temps au projet Solid (Social Linked Data) qu’il développe depuis plusieurs années en nourrissant l’espoir de rebooter le web sur de nouvelles bases plus saines. Cette annonce fait suite à une interview donnée cet été à Vanity Fair, dans laquelle Tim Bernes-Lee se disait « effondré » face au constat que « le web a desservi l’humanité au lieu de la servir » :
La directive droit d’auteur et les récents débats sur les « fausses informations » ont servi d’introduction au débat général sur la régulation du Web, tel qu'il s'annonce pour l'année à venir. Aujourd'hui, La Quadrature du Net présente ses propositions concrètes.
Ce matin, alors que toute l'attention était tournée vers l'adoption de la directive droit d'auteur, la Commission européenne a publié sa proposition de règlement contre la propagande terroriste en ligne.
Ce texte sécuritaire prévoit d'imposer plusieurs obligations aux hébergeurs, et notamment le retrait en moins d'une heure des contenus signalés. Il banalise la censure policière ou privée et donc le contournement de la justice. Il fait des filtres automatiques - justement au coeur du débat sur la directive droit d'auteur - la clé des politiques de censure à l'ère numérique1.
Mary Lee Berners-Lee, pionnière de l'informatique et mère de Tim Berners-Lee, s'est éteinte fin 2017. Au même moment étaient enterrées les promesses d'un Web pensé à l'origine pour être avant tout un «commun».
Le chiffrement, s’il n’est pas encore dans tous nos usages — et loin s’en faut, chez la plupart des utilisateurs, est nettement devenu un argument marketing et une priorité pour les entreprises qui distribuent logiciels et services. En effet, le grand public est beaucoup plus sensible désormais à l’argument de la sécurité de la vie privée. Donc les services qui permettent la communication en ligne rivalisent d’annonces pour promettre et garantir une sécurité toujours plus grande et que l’on puisse activer d’un simple clic.
"Créé en 2015, ZeroNet est un des premiers prototypes fonctionnels de réseau décentralisé et résistant à la censure."
"Quand vous vous connectez à votre site favori, mieux vaut taper directement son adresse dans la barre de votre navigateur plutôt que de taper son nom dans votre moteur de recherche, puis cliquer ensuite sur le bon lien."
"Le son est incertain, le montage artisanal. Quatre jeunes hommes se serrent devant une table et se passent maladroitement la parole. Sur le mur, un tableau en partie couvert de formules mathématiques et, posés devant eux, des gobelets de café qu'ils tripotent nerveusement. En un peu plus de trois minutes, ils présentent Diaspora*, leur projet de réseau social autonome et décentralisé."
"Je suis un grand fan d'Internet depuis toujours, mais deux choses me préoccupent au plus haut point en ce moment :
- La surveillance de masse des utilisateurs, récemment remise au devant de la scène par les révélations d'Edward Snowden ;
- La centralisation des données et des applications des utilisateurs dans des silos propriétaires, dont les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et autres, dont le modèle commercial consiste principalement à collecter des données personnelles et à pister les utilisateurs pour connaître leurs intérêts et habitudes afin de monétiser tout cela auprès d'annonceurs, souvent via la publicité ciblée."
"L’effarante semaine qui s’achève devrait sonner l’alerte générale chez tous les responsables politiques. Elle le devrait, tant la convergence des différents calendriers judiciaires, institutionnels et politiques a provoqué une déflagration au cœur même de cette Ve République à bout de souffle. Récemment, François Hollande s’exprimait en ces mots : « La lutte contre la corruption, les abus financiers et contre l'impunité est l'affaire de tous. Nous devons être intraitables face à ceux qui pourraient se croire autorisés à voler les deniers de leur propre pays. »
[...]
Après l’affaire Cahuzac, après les affaires Sarkozy, il est urgent de dire que la fonction d’élu n’est pas un métier, ne peut être une rente, ne saurait constituer un levier d’enrichissement. Ces évidences, fondement de notre contrat démocratique, ne le sont plus. François Hollande, qui, récemment, en appelait à la « confiance » sans laquelle rien possible, se doit de la rétablir. En engageant d’urgence des réformes qui ne coûtent rien mais qui peuvent remobiliser une citoyenneté affaissée et un débat public abaissé. En donnant le coup d’envoi vers une autre République.
"Depuis quelques semaines, les propriétaires d'un téléphone mobile équipé du système Android peuvent télécharger gratuitement un logiciel baptisé Serval. Malgré une arrivée discrète, celui-ci pourrait bouleverser le marché de la téléphonie et remettre en cause le contrôle étatique des réseaux."