417 liens privés
"Je suis un grand fan d'Internet depuis toujours, mais deux choses me préoccupent au plus haut point en ce moment :
- La surveillance de masse des utilisateurs, récemment remise au devant de la scène par les révélations d'Edward Snowden ;
- La centralisation des données et des applications des utilisateurs dans des silos propriétaires, dont les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et autres, dont le modèle commercial consiste principalement à collecter des données personnelles et à pister les utilisateurs pour connaître leurs intérêts et habitudes afin de monétiser tout cela auprès d'annonceurs, souvent via la publicité ciblée."
"Nous aurait-on confisqué notre passé proche ?
Comme nous l’avons signalé précédemment (ici et là), la situation actuelle du domaine public aux États-Unis est critique puisque gelée jusqu’à 2019 ! Mais ils ne font que, maladroitement, rattraper leur « retard » sur l’Europe en s’alignant sur les fameux 70 ans après la mort de l’auteur.
C’est globalement que le domaine public est menacé et avec lui l’accès essentiel à la culture, celle d’hier indispensable à celle d’aujourd’hui et de demain. Avec le développement croissant du partage numérique sur Internet, on va finir par se retrouver avec une génération paradoxale qui connaîtra mieux le XIXe siècle que le XXe siècle…"