417 liens privés
Une tribune devenue virale ces derniers jours offre un bon résumé des griefs (en partie justifiés) à l’encontre des dosettes de café.
"Quatre tours Eiffel de déchets par an... Bastamag publie une enquête sur le marché en pleine expansion des capsules de café. Le site d'information y donne cet équivalent de la quantité de détritus générée par les dosettes usagées. Soit 40.000 tonnes dans le monde en 2011 : un chiffre issu selon Bastamag d'une étude de marché de Nespresso. Contactée par Sciences et Avenir pour commenter ces chiffres, la filiale de Nestlé n'a pas donné suite à nos sollicitations."
"Chaque jour, il se vendrait plus de cinq millions de capsules individuelles de café en France. Une formule qui rapporte une fortune : le café en dosette se paie quatre à sept fois plus cher que le sachet de café classique. Ce marché reste largement dominé par Nespresso, l’inventeur du système et filiale de Nestlé. Cette nouvelle « richesse » profite-t-elle aussi aux producteurs de café, en Afrique ou en Amérique latine ? Les milliards de capsules consommées sont-elles recyclées ? Les concurrents de Nespresso proposent-ils des alternatives plus éthiques et écologiques en la matière ? Enquête sur ce nouvel or noir encapsulé."
"En Amérique du Nord, un concurrent de Nespresso a décidé d'ajouter un DRM à ses cafetières, pour qu'elles n'acceptent que les capsules officielles."
Comment dire...