417 liens privés
L’objectif gouvernemental de planter un milliard d’arbres d’ici 2030 dans le cadre du projet France 2030 a fait l’objet d’une enquête diffusée ce lundi 26 février sur France Télévisions. L’équipe de Sur le front est partie à la recherche de ces plantations, qui paradoxalement encouragent le rasage d’arbres sains, pour plus de profits.
Le gouvernement s'est engagé à planter un milliard d'arbres pour favoriser la biodiversité et lutter contre les incendies. Hugo Clément et l'équipe de "Sur le front" ont enquêté au coeur des forêts françaises et découvert la réalité de ces chantiers de plantation. Bien souvent, il ne s'agit pas d'agrandir la forêt ou de transformer une terre à l'abandon en bois. Les arbres plantés remplacent simplement des arbres coupés. Des exploitants forestiers profitent de subventions pour lancer des projets de coupes rases. Le bois abattu est ensuite souvent broyé et brûlé dans des centrales électriques.
Le ministre des Transports défend le projet de l’autoroute A69 en promettant des plantations. « La première urgence est de préserver les arbres existants », défend Sylvain Angerand, coordinateur de l’association Canopée.
En organisant le Global forest Summit, un colloque à vocation internationale, l’entreprise Reforest Action veut promouvoir la compensation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres. Les écologistes dénoncent une opération d’écoblanchiment soutenue par le gouvernement français.