417 liens privés
C'est fait ! Aujourd'hui j'ai supprimé définitivement mon compte Facebook. Pourquoi ?
Pas parce qu'il collecte trop de données personnelles. Mais parce que l'usage qu'il fait de vos données et des miennes est terriblement néfaste pour nous tous.
Le 31 août 2020, je quitterai Facebook. D’ici là, voici 31 raisons (une par jour !) pour vous aider à comprendre cette décision.
We help you find out what information is collected and how to delete it
Le réseau social Facebook a essuyé un bon nombre de critiques et controverses incluant la vie privée, la sécurité infantile et l'incapacité de supprimer un compte sans préalablement en supprimer le contenu manuellement. En 2008, plusieurs compagnies ont retiré leurs publicités du site car elles étaient dangereusement exposées à plusieurs groupes ou individus[réf. nécessaire]. Les pages d'utilisateurs, groupes et forums ont été critiqués à cause de sujets parfois hautement sensibles. Plusieurs censures ont été imposées dans et en dehors du site[réf. souhaitée].
On sait que facebook se torche le cul avec notre vie privée, on sait qu’il fait des trucs plus sales que ça encore mais on ne sait pas vraiment à quel point et en quoi ça nous concerne vraiment. Salim Virani était un des premiers à pousser ses proches à l’adoption du réseau social le plus connu au monde, mais aujourd’hui il a réalisé un texte (lu plus d’un million de fois) pour expliquer à ses proches « pourquoi il a choisi de quitter facebook » et pourquoi chacun devrait considérer sérieusement cette idée
Facebook is designed to make you anxious, depressed and dissatisfied, three states of mind that make you more vulnerable to advertising and other forms of behavioral manipulation. Small wonder, then, that people who quit using Facebook report higher levels of life satisfaction and lower levels of depression and anxiety [pdf]. Bloomberg's article about the study is a few months old but one that should be revisited regularly between now and November.
Depuis le scandale Cambridge Analytica et l'utilisation des données de millions de comptes Facebook, le réseau social est soumis à une pression croissante. Mark Zuckerberg s'est peut-être excusé, mais ce n'est pas suffisant. L'action de Facebook a chuté et une campagne #deletefacebook a été lancée, soutenue par le co-fondateur de WhatsApp. Plus récemment, de nombreux autres scandales ont éclaté à propos de sa sécurité et de son manque total de respect de la vie privée des utilisateurs.
Facebook a répondu à deux sénateurs américains qui lui demandaient des comptes sur la manière dont le groupe collectait les donnait de ses utilisateurs
Facebook teste une nouvelle méthode pour vérification de profil. Bientôt, un selfie de votre visage en live sera exigé pour vérifier que vous êtes bien la personne dernière votre compte. Ce faisant, le réseau social veut en finir avec les faux comptes.
Chris Hughes, l'un des cofondateurs de Facebook a publié une longue tribune ce jeudi 9 mai 2019 pour demander le démantèlement de l'entreprise de Mark Zuckerberg. Le président français Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui le PDG de Facebook qui cherche à se placer comme partenaire des États dans la régulation de l'information sur le Net. Explications.
Chris Hughes, qui ne travaille plus pour l’entreprise depuis des années, propose de la scinder en trois : Facebook, Instagram et WhatsApp.
Selon l'enquête menée par des chercheurs américains, Facebook mentirait sur l'utilisation faite des adresses mails et numéro de téléphone de secours en prétendant qu'il ne les utilise que pour de la sécurité.
Facebook a décidé de noter votre « fiabilité » de 0 à 1 au nom de la lutte contre la désinformation et ses responsables. Le problème, c'est qu'il garde son barème secret.
Je m’apprête à quitter Facebook (et Instagram et WhatsApp et Messenger par conséquent) pour continuer à vivre en accord avec mes choix de vie et mes convictions.
"Le succès de Facebook se poursuit. En début de semaine, le réseau social a été fréquenté par plus d'un milliard de membres en une seule journée, annonce Mark Zuckerberg."
"Vous avez vu des vidéos en autoplay dans votre fil? Avec cette innovation, le réseau social pourrait faire mettre la clé sous la porte à bon nombre de sites d'information. On vous explique pourquoi."