417 liens privés
Nos analyses de 20 paquets révèlent des traces de pesticides dans un seul riz bio… et dans 55 % des riz conventionnels, surtout ceux à petits prix.
"L’équipe du P. Burgos, de l’université d’Arkansas aux États-Unis, s’est intéressée aux cultures de riz tolérant des herbicides (TH), qu’ils soient transgéniques ou mutés, et à la dissémination de cette tolérance à des riz qualifiés de « mauvaises herbes » (weed rice) ou adventices. Et sa conclusion est que les riz adventices apparus depuis les premières cultures de riz TH sont différents des riz adventices dits historiques, tant dans leur morphologie que dans leur physiologie. Une problématique importante selon les auteurs puisque qu’elle interfère potentiellement avec les stratégies de gestion de ces adventices dans le cadre d’une agriculture « industrielle »."
"En août 2014, le ministère de l’Agriculture chinois n’a pas renouvelé l’autorisation pour deux programmes de recherche d’expérimentation en champ de deux riz et d’un maïs transgéniques. Ces essais sont donc suspendus. L’opposition de la Chine aux OGM semble donc se confirmer, même si des ambiguïtés subsistent."
"Depuis huit ans, l’Union européenne fait face à l’entrée sur son territoire de riz chinois génétiquement modifié (GM), dont la culture est illégale en Chine comme dans le reste du monde. En effet, en 2006, suite à une culture non autorisée de riz Bt63 en Chine, dans la province de Hubei, Greenpeace et les Amis de la Terre détectent ce riz en Europe. Au 1er juillet 2013, ce sont quinze alertes de détection de riz chinois qui ont été signifiées aux autorités européennes. Et cela, malgré l’adoption de mesures d’urgence destinées à mettre un terme à ces exportations de riz GM sur son territoire. L’Union européenne a donc décidé de revoir, pour la troisième fois, les mesures d’urgence qu’elle avait initialement adoptées en 2008."