417 liens privés
À quelques jours de l’organisation d’une épreuve de la Coupe du monde de biathlon, la mise en place sur les pistes du Grand-Bornand d’un enneigement non naturel crée la polémique.
Non, ce n’est pas une brève du Gorafi. L’information a été révélée par l’AFP, les Jeux Olympiques d’hiver asiatiques 2029 seront organisés… en Arabie Saoudite, pays bien connu pour ses hauts sommets enneigés. Alors que le monde entier réalise l’ineptie absolue d’une Coupe du monde de football organisée au Qatar, dans des stades climatisés en plein air, l’OCA (conseil olympique asiatique) parvient à rendre une décision aussi absurde et donc probablement aussi corrompue que celle de la FIFA, un exploit olympique !
L'immense pays (quatre fois la superficie de la France), majoritairement occupé par des étendues désertiques, fera construire au nord-ouest une énorme mégapole pour accueillir l'événement.
Même si ce sont surtout les petites structures qui sont touchées par la raréfaction de la neige, le nombre de stations en activité diminue et les jeunes skient moins que dans les années 1990.
Faute de neige en bas de son domaine, la station de ski de Montclar dans les Alpes-de-haute-Provence a fait appel à un hélicoptère pour amener de la neige du haut vers le bas de ses pistes.