417 liens privés
L’impression 3D a transformé plusieurs domaines industriels en introduisant des améliorations dans la conception et la fabrication d’objets. L’industrie du vélo n’est pas en reste, tirant également parti de cette technologie pour repousser les frontières de la fabrication conventionnelle. TITAN SUPER BOND, spécialisé dans la fabrication de pièces de vélo en titane, a collaboré avec BLT, une entreprise chinoise spécialisée dans l’impression 3D métal, pour créer le tout premier cadre de vélo imprimé en 3D en Chine.
S’il y a bien un produit associé à l’écologie, aujourd’hui, c’est le vélo. Sur la couverture de sa dernière série documentaire (produite par Arte, Akuo, Ushuaïa TV, le fonds d’investissement Mirova, entre autres), Cyril Dion fait du vélo. En fait, dans tous ses films documentaires, Cyril Dion fait du vélo. Bon Pote nous dit qu’aller au boulot en vélo sauvera le monde. Anne Hidalgo fait du vélo. En 2019, lors d’une opération photo, Greta Thunberg a fait un tour de vélo avec Arnold Schwarzenegger. Etc. Le vélo, c’est écolo.
Reynolds chats to Cyclist about its environmental impact study, the return of localised production and the growth of titanium
Parce que chez Virvolt, on a envie que le vélo incarne réellement la mobilité douce de demain. Que ce soit 100% écologique. Que ce mode de transport soit aussi bon pour l’homme que pour l’environnement et notre planète. Mais ce n’est pas si simple.
À eux seuls, l’extraction et le raffinage des métaux sont à l’origine d’un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec toutefois des variations considérables. Certains métaux rares ou précieux ont ainsi une très grande intensité en carbone : 20 600 tonnes de CO² émises pour une tonne extraite et raffinée de platine, 5 100 tonnes de CO² pour une tonne d’or, quand l’acier ne consomme que 2 tonnes de CO² et l’aluminium 17. En volume, deux métaux concentrent l’essentiel des émissions : l’acier et l’aluminium produisent à eux seuls près des neuf dixièmes des émissions de CO² des dix-sept métaux étudiés dans cette note.
Le vélo est le plus durable des moyens de transport, mais il devient de plus en plus néfaste à l’environnement. Une quantité croissante d’énergie et de matériaux est requise pour sa fabrication tandis que sa durée de vie baisse.