417 liens privés
Le rythme actuel de réchauffement pourrait déclencher plusieurs « points de bascule » planétaires : des changements abrupts et irréversibles du système climatique. Les chercheurs Aurélien Boutaud et Natacha Gondran nous expliquent pourquoi.
Le gouvernement entend simplifier la tarification des soins et a mis en place depuis le 1er janvier un forfait unique de 19,61 euros à payer pour les passages aux urgences non suivis d’hospitalisation. Une mesure qui va surtout pénaliser les patients les plus précaires sans mutuelle et dissuader les passages aux urgences.
Services d’urgence en grève partout en France, incidents à Lons le Saunier où des gendarmes ont réquisitionné des soignants sur ordre du Préfet, manifestation ce jeudi 6 mai devant le ministère de la Santé à l’appel du collectif Inter-Urgences… L’ampleur de la mobilisation est à la hauteur du malaise qui s’est durablement installé à l’hôpital public. Nous republions une enquête de février 2018 qui permet de mieux comprendre la crise profonde que traversent tous les personnels soignants.
La crise des urgences met au jour la compression des dépenses depuis 2010 dans le secteur hospitalier. L’accumulation de ces manques conduit à une impasse d’autant plus profonde que la politique de baisses des cotisations affaiblit le système. Un échec complet pour la stratégie du gouvernement.