417 liens privés
Des scientifiques italiens tentent de mettre au point un procédé de fabrication d'acides aminés à partir de déchets issues de l'industrie papetière et agricole. Cela pourrait mener à la fabrication de viande, mais pas uniquement.
La filière bois française lance un cri d'alarme : les volumes de chêne français achetés par la Chine en ce moment pourraient bien mettre le secteur en péril. Ces exportations massives constituent autant de matière première que ne pourront pas travailler les scieries et les artisans français.
La biomasse est-elle l’avenir de la production d’énergie ? A Gardanne, près de Marseille, l’une des deux chaudières à charbon de la centrale thermique a été convertie. Elle doit, à terme, engloutir 850 000 tonnes de bois par an, dont 50% issues de coupes forestières, pour produire de l’électricité. Mais entre les risques de pollutions ou celui d’une surexploitation de la forêt régionale, le projet soulève de nombreuses oppositions. Il interroge aussi la pertinence de la biomasse issue des forêts comme solution face au réchauffement climatique, alors que le gouvernement envisage, dans son budget 2019, de consacrer plus de 7 milliards d’euros aux énergies dites renouvelables : la consommation industrielle de bois dans ces centrales est-elle soutenable ?
"Pour la première fois, un petit objet a été imprimé en 3D avec de la cellulose, la matière qui compose le bois et les végétaux."
"Un chercheur suédois est parvenu à imprimer un objet en cellulose liquéfiée, prouvant qu’il est possible d’utiliser des matériaux biodégradables."
""Il est possible de fabriquer des matériaux incroyables à partir des arbres et de la cellulose" explique Max Hamedi, chercheur à l’Institut technologique de Stockholm. Effectivement, une équipe du même laboratoire a déjà obtenu à partir de cellulose des fibres plus résistantes que l’acier. Cette fois, ce sont des batteries de grande capacité qui ont été fabriquées. "
"Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il s'agit essentiellement de l'utilisation du bois en tant que combustible, et dans une moindre mesure en tant que source de combustible. La combustion de cette source d’énergie peut être très polluante si les rejets ne sont pas soigneusement contrôlés1,2. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts."