417 liens privés
Meta vient de recevoir une amende record en Europe de 1,2 milliard d'euros pour infraction au RGPD pour la transmission de données personnelles d'utilisateurs de Facebook européens vers les États-Unis.
Le Parlement discute d’une proposition de loi qui fixe à 15 ans la majorité numérique. En dessous, les mineurs devront avoir l’accord de leurs parents pour s’inscrire sur un réseau social. Problème : la définition est si générale qu’elle touche aussi… Wikipédia.
Dans une tribune publiée par Next INpact, Naphsica Papanicolaou, chargée de plaidoyer chez Wikimédia France, prône une « interdiction claire et simple » de l'utilisation des systèmes d'identification biométrique dans l’espace public. Un vœu exprimé dans le contexte du futur règlement européen sur l'IA.
Wikipédia. En 20 ans d'existence, l'encyclopédie s'est imposée dans le paysage numérique, devenant l'un dix des sites les plus consultés au monde. Soupçonnée à ses débuts d'être peu fiable en raison de sa rédaction ouverte à tous, elle fait désormais face à des critiques et défis nouveaux.
Ajouter quelques louanges dans un paragraphe, en enlever d'autres plus gênants, c'est possible : certaines agences spécialisées dans la réputation des entreprises sur Internet proposent de modifier des pages Wikipédia au bénéfice de leur client. Les administrateurs français ont publié une liste épinglant leurs pratiques.
Le moteur de synthèse vocale de Wikipedia sera libre même pour un usage commercial - Tech - Numerama
"Le moteur de synthèse vocale annoncé par la fondation Wikimedia pour son encyclopédie collaborative sera non seulement open-source, mais aussi librement réutilisable pour tous les usages."
" La fondation Wikimedia qui édite l'encyclopédie libre refuse de céder aux demandes de censure de contenus interdits en Russie, et prend le risque de devenir inaccessible pour les internautes russes, si les menaces de blocage sont mises à exécution."
"Alors que les révélations liées à l'affaire Snowden n'en finissent pas, deux acteurs importants du Net viennent d'annoncer que le chiffrement des connexions sera bientôt activé par défaut : Bing et la fondation Wikimedia (qui édite Wikipedia)."
"Wikipedia serait-il victime de censure de la part de Google et de l'Union européenne ? D'après une note de blog publiée ce mercredi 6 août par la fondation Wikimedia, qui s'occupe de Wikipedia, certains des articles de l'encyclopédie en ligne n'apparaîtront plus dans les résultats de recherche Google, en Europe, « au nom de la prétendue doctrine du droit à l'oubli »."
"Qui sont ces milliers de wikipédiens français, contributeurs de "l'encyclopédie libre" lancée en 2001 et devenue l'un des sites cultes de la Toile? Ils forment une fourmilière de bénévoles, passionnés, cultivés et parfois militants. Visite d'une étrange tribu avec ses lois et ses clans, ses rites et ses querelles. "
"Bonne nouvelle, le CERN nous annonce la mise en ligne d’un fond photographique sous « licence Creative Commons ». Et pas n’importe laquelle des licences Creative Commons, la libre copyleft CC By-SA. On notera au passage qu’ils abandonnent leur propre licence maison. C’est Wikipédia et tous ceux qui souhaitent pouvoir librement réutiliser des images du CERN qui vont être contents, c’est-à-dire nous tous ;)"
"Six mois après l'affaire DCRI / Wikimédia, le ministère de l'Intérieur sort de son silence. Les services de Manuel Valls, qui dirigent les services de renseignement français, estiment que l'épisode n'a pas porté atteinte à la liberté d'expression ni à la liberté de la presse, dans la mesure où le le droit français a été respecté.
"Halte à la croissance ? : Rapport sur les limites de la croissance (The Limits To Growth en anglais, littéralement « Les limites à la croissance »), également connu sous le nom de rapport Meadows, est le titre en français d'un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970. Reposant sur un modèle informatique de type Dynamique des systèmes appelé World3, il est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît le monde à cette époque."
"L'aménagement du territoire est le nom donné à un ensemble d'actions menées par des acteurs publics (ou privés dans le cadre de missions de service public qui leur sont confiées) qui interviennent sur un territoire donné et façonnent son paysage."
"Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il s'agit essentiellement de l'utilisation du bois en tant que combustible, et dans une moindre mesure en tant que source de combustible. La combustion de cette source d’énergie peut être très polluante si les rejets ne sont pas soigneusement contrôlés1,2. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts."
"Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur de la surface terrestre. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis le début du XXe siècle."
"Wikipédia n'apprécie pas d'être dans le collimateur de la NSA. Aussi, son fondateur, Jimmy Wales, a appelé la fondation Wikimédia à riposter en généralisant le chiffrement de la navigation. La sécurisation par HTTPS sera effective d'ici la fin du mois. En attendant, il est recommandé d'utiliser l'extension HTTPS Everywhere ou d'utiliser le réseau TOR."
"Wikipédia n'apprécie pas d'être dans le collimateur de la NSA. Aussi, son fondateur, Jimmy Wales, a appelé la fondation Wikimédia à riposter en généralisant le chiffrement de la navigation. La sécurisation par HTTPS sera effective d'ici la fin du mois. En attendant, il est recommandé d'utiliser l'extension HTTPS Everywhere ou d'utiliser le réseau TOR."
"Après Christian Paul, c'est au tour des élus Lionel Tardy (UMP) et Marie-Anne Chapdelaine (PS) de s'intéresser à l'affaire opposant la DCRI à la fondation Wikimédia. Dans des questions écrites, les parlementaires demandent à Manuel Valls des éclaircissements et le détail des mesures envisagées pour éviter ce genre d'incidents à l'avenir.
[...]
Réclamant le respect de "l'État de droit et la liberté d'information", la députée souhaite connaître "les actions qui seront mises en oeuvre afin que soient pleinement respectés les droits des citoyens à s'informer et à informer et, en ce cas précis, sur la légalité des méthodes employées afin de contraindre l'administrateur à la suppression de cette publication"."
"L'article Wikipédia consacré à la station hertzienne de Pierre-sur-Haute sera-t-il un jour bloqué par les fournisseurs d'accès à Internet ? Le représentant d'un syndicat de police évoque cette possibilité, parmi les différentes suites qui peuvent être données à cette affaire."