417 liens privés
"Six mois après l'affaire DCRI / Wikimédia, le ministère de l'Intérieur sort de son silence. Les services de Manuel Valls, qui dirigent les services de renseignement français, estiment que l'épisode n'a pas porté atteinte à la liberté d'expression ni à la liberté de la presse, dans la mesure où le le droit français a été respecté.
"Après Christian Paul, c'est au tour des élus Lionel Tardy (UMP) et Marie-Anne Chapdelaine (PS) de s'intéresser à l'affaire opposant la DCRI à la fondation Wikimédia. Dans des questions écrites, les parlementaires demandent à Manuel Valls des éclaircissements et le détail des mesures envisagées pour éviter ce genre d'incidents à l'avenir.
[...]
Réclamant le respect de "l'État de droit et la liberté d'information", la députée souhaite connaître "les actions qui seront mises en oeuvre afin que soient pleinement respectés les droits des citoyens à s'informer et à informer et, en ce cas précis, sur la légalité des méthodes employées afin de contraindre l'administrateur à la suppression de cette publication"."
"L'article Wikipédia consacré à la station hertzienne de Pierre-sur-Haute sera-t-il un jour bloqué par les fournisseurs d'accès à Internet ? Le représentant d'un syndicat de police évoque cette possibilité, parmi les différentes suites qui peuvent être données à cette affaire."
"La station hertzienne militaire de Pierre sur Haute est au coeur d’une polémique suite à un article probablement un peu trop bien documentée publié sur Wikipedia. La DCRI (Direction Centrale du Renseignement Interieur) n’a manifestement pas trop apprécié que l’on cause des petits dessous des communications militaires.
La page créée en 2009 et qui n’avait pas été éditée depuis juillet 2012, a attitré l’attention du renseignement Intérieur en avril 2013, le 4 avril pour être plus précis."
"L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert avait en son temps souffert de menaces de censure et de plusieurs interdictions de paraître effectives. Ce genre de procédé n’a pas complètement disparu : un contributeur bénévole de la Wikipédia francophone a été contraint de supprimer un article dont le contenu déplaisait à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)."
"Si elle voulait agir dans la discrétion, elle s’est plantée. La DCRI, la Direction centrale des renseignements intérieurs, est même en train de se payer un bad buzz sur Internet, accusée d'employer des méthodes un peu trop musclées par Wikipedia. Ce samedi, la fondation Wikipedia Wikimedia France publie en effet sur son blog un communiqué pour «signifier sa totale incompréhension et sa stupeur face aux agissements dont a été victime un administrateur de Wikipédia de la part d’agents de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), ce jeudi 4 avril 2013.»"