417 liens privés
"Après les scandales qui ont ébranlé le secteur de la viande, la question de la fiabilité de la filière poisson était posée en France. Les associations Bloom et Oceana, deux chercheurs de l'Inserm et du Muséum national d'Histoire naturelle et le magazine Terra eco ont mené une enquête inédite sur l'étiquetage des produits de la mer, en analysant pendant un an 371 échantillons prélevés parmi les espèces les plus consommées dans toutes les régions et à de multiples endroits : poissonneries, restaurants, plats cuisinés, surgelés."
"Après le scandale de la viande de cheval, celui du poisson ? Sur le marché américain, la fraude apparaît massive. Une étude menée par Oceana, publiée le 21 février, révèle qu'un tiers des poissons consommés ne sont pas ce que les clients croyaient acheter. Pour évaluer l'importance des espèces communes vendues au prix d'une variété bien plus noble – une forme d'escroquerie très rémunératrice –, l'organisation non gouvernementale (ONG) américaine a fait procéder de 2010 à 2012 à l'analyse ADN de 1 215 échantillons collectés dans 674 magasins d'alimentation et restaurants de 21 Etats."
""Nous avons tous retenu qu'on nous vendait du cheval pour de la viande de boeuf. Que le boeuf est souvent de la viande de vache laitières de réforme, bourrées de soja OGM et d'antibiotiques. Mais on a moins bien retenu le circuit, assez complexe il est vrai, de cette fraude organisée : cheval roumain, passé par des traders hollandais puis chypriote, puis revendu à une holding française puis à un fabricant de surgelés sous-traitant de Findus, lui-même groupe suédois appartenant à un fonds anglais !".
Marie Laplante, présidente des Amis de la Terre (photo ci-contre) est en colère, et elle a de quoi. Elle nous invite à ouvrir les yeux sur une malbouffe industrielle qui met en danger notre santé, détruit l'environnement, et qui pourrait bien faire disparaître les vrais artisans d'une alimentation de qualité, si nous n'y prenons garde. Deux exemples à l'appui : le saumon bourré d'antibiotiques, et le fromage sans fromage. "
"Et s’il n’était pas dangereux ? Plusieurs spécialistes continuent de soutenir qu’il n’existe pas de liens entre cholestérol et mortalité."
"La Fédération Française des Télécoms (FFT) estime que les utilisateurs ne sont pas assez informés sur le désimlockage. D’après elle, certains d’entre eux ne savent même pas que les terminaux peuvent s’affranchir de leur opérateur d’origine. Elle souhaite donc prendre trois nouvelles mesures pour pallier à ce manque."
"C'est une première en Europe. Une amorce de régulation qui laisse encore à désirer, mais qui vient, tardivement, combler un vide alarmant. A compter du 1er janvier, les fabricants et distributeurs de produits contenant des nanoparticules devront les déclarer à l'Agence nationale de sécurité sanitaire afin d'assurer un minimum de traçabilité, d'informations au public et un recensement des produits mis sur le marché."