417 liens privés
À l’initiative du groupe Horizons, une proposition de loi visant à revenir sur le principe du non-cumul a recueilli jeudi l’approbation de la droite et de l’extrême droite et divisé le camp présidentiel. Mise en minorité, la gauche a joué l’obstruction pour empêcher l’adoption finale du texte avant minuit.
L’Assemblée nationale discutera, le 14 mars, un texte des députés Horizons qui propose de rétablir la possibilité pour les parlementaires d’exercer aussi une fonction exécutive locale.
Emmanuel Macron tient sa promesse. Selon l'avant-projet de réforme des institutions, qui a fuité ce mercredi 9 mai, les mandats des élus seront bien limités dans le temps... mais en 2032. Soit aux calendes grecques...
"Juste avant de partir en vacances, des élus de droite comme de gauche ont profité de la torpeur du mois d'août pour déposer des propositions de loi visant à repousser l'application de la loi sur le non-cumul des mandats, et qui pourraient être examinées à la rentrée. Incorrigibles."
"Porté par conjointement à l'Assemblée et au Sénat, un texte vise à permettre d'accorder un sursis aux parlementaires disposant d'un mandal local, et que la loi obligerait à démissionner en 2017."
Sans déconner ??
"Le président du conseil régional de Paca soutient la proposition de Nicolas Sarkozy de rétablir le cumul des mandats dès 2017. Mais pour faire bonne mesure, Christian Estrosi propose néanmoins d'obliger les parlementaires à ne pas enchaîner plus de deux mandats. Savoureux, de la part de celui qui a été élu député pour la première fois en 1988…"
"Plusieurs présidents de conseils régionaux élus en décembre, de droite comme de gauche, ont décidé de conserver leur mandat parlementaire. Et trouvent tous de bonnes raisons à cela."
"Il existe des combats pour lesquels la droite sait trouver des solutions rapidement. Comme celui d'échapper au non-cumul des mandats applicable en 2017..."
"Au total, dix conseils départementaux sur 101 sont dirigés par une femme. Un comble, alors que les assemblées sont désormais paritaires. Le scrutin fait également la part belle aux cumulards, présents tant du côté de la droite que de la gauche. Mais il a permis un rajeunissement des présidents des exécutifs locaux. La moyenne d’âge est désormais de 58 ans, soit quatre ans de moins que les sortants."
"Vous êtes ministre et vous cumulez les mandats ? Ce tuto est pour vous. Samedi 1er novembre, Aymeric Caron, le chroniqueur d'On n'est pas couché, a titillé la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, qui cumule son poste de ministre avec un mandat de conseillère générale d'Indre-et-Loire. En difficulté sur le plateau pour justifier un tel cumul, elle a peiné à trouver la parade comme Najat Vallaud-Belkacem, épinglée pour les mêmes raisons une semaine plus tôt. Afin d'éviter pareille déconvenue au prochain ministre cumulard invité dans l'émission de Ruquier, @si publie un tuto destiné à se sortir de cette mauvaise passe."
"Plusieurs élus FN sont touchés par le cumul des mandats, notamment les deux sénateurs élus dimanche, qui cumulent chacun trois mandats. Le Front national a pourtant dit et répété son opposition au cumul des mandats et souvent raillé ses adversaires « cumulards »."
"Jean-Pierre Raffarin fait partie de ces sénateurs qui ont voté ce jeudi le non-cumul des mandats... sauf pour eux. Sur BFM-TV, il a justifié :
« Je veux pas que le sénateur soit hors-sol, je veux que le député soit enraciné, qu’on ait des gens que l’on puisse regarder en face : “Je suis ton député sur le terrain, tu me regardes, je te regarde, si tu n’es pas content, tu me le dis.” [...] Je suis enraciné. »"
Cumul des mandats, cumul des retraites (http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-retraite-des-ayrault-137692)... Nos élus votent les lois qui les concernent et les votent bien !!
"Petite démonstration chiffrée sur laquelle on peut ergoter à l’infini mais dont le fond reste inattaquable : nos élus se servent une retraite garantie sans aucune mesure avec leur durée de cotisation, la réalité de nos retraites, la réalité de leur travail …"
Un article sur Jean-Marc Ayrault qui vaut pour tout nos politiques cumulards...
"Anticor avait assigné en responsabilité civile Monsieur Gilbert Sauvan, député des Alpes de Haute Provence (PS) et Président du Conseil général de ce département. En signant la Charte d’Anticor pendant sa campagne électorale des législatives de juin 2012, en le faisant savoir sur son site de campagne, Gilbert Sauvan s’était particulièrement engagé à ne pas cumuler de mandats s’il était élu. Il avait ensuite trahi son engagement pris devant les électeurs. Nous avons appris hier que notre association a été déboutée de son action par le tribunal, et condamnée à verser 1 000 € de participation aux frais de justice de la partie adverse.
Dans l’attente du détail du jugement qui permettra au “Service après-vote” d’Anticor de décider des suites à donner, nous regrettons qu’en l’état actuel du droit, les engagements publics d’une personnalité politique n’aient aucune valeur."
"Pas plus de trois mandats successifs pour un député ou un sénateur? On pensait l'idée enterrée. Elle a resurgi mardi à l'Assemblée à la faveur de la discussion sur le cumul des mandats. La proposition est soutenue par une trentaine de députés PS, les écologistes et une toute petite frange de l'UMP."
Bartolone, désormais président de l'Assemblée Nationale était député de Seine-Saint-Denis depuis 1981... (avec il est vrai une courte interruption entre 1998 et 2002) Sans commentaires... Heureusement que Christian Jacob, président du groupe UMP à l'assemblée nous explique, pour s'opposer à la réforme du régime spéciale des retraites parlementaire, je cite « parlementaire, ce n’est pas un métier » et qu’il ne faudrait pas « porter à la liberté d’exercice du mandat ».
Source : http://www.rue89.com/2013/06/20/transparence-les-propositions-10-deputes-trublions-banc-dessai-243519