417 liens privés
Après nos révélations sur les cadeaux de Richard Orlinski à des personnalités politiques, nous sommes allés à Nice, pour savoir si Christian Estrosi avait déclaré au déontologue de la ville et de la métropole les nombreuses statues que son ami artiste lui a envoyées ces dernières années.
Rabah Souchi, l’actuel chef du pôle voie publique à la police nationale, doit quitter ses fonctions. Il pourrait intégrer la police municipale niçoise. Mais le commissaire de l’affaire Legay doit d’abord passer en correctionnelle à Lyon pour répondre de la charge policière qu’il avait ordonné en 2019 : Geneviève Legay, militante d’Attac, avait été grièvement blessée.
Le maire de Nice a encouragé une manifestation de policiers municipaux, pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel sur la loi « Sécurité globale ». Une démarche qui s’inscrit dans une remise en question plus générale des institutions. Le président du syndicat de défense des policiers municipaux dénonce une « manipulation à des fins politiques ».
La chambre régionale des comptes, dans un rapport qui sera rendu public vendredi 27 novembre et auquel Mediapart a eu accès, dévoile comment Christian Estrosi contourne les règles de la fonction publique pour recruter au prix fort des personnalités utiles à sa carrière politique.
Interpellé sur ses propos de 2015 sur les frères Kouachi qui « n’auraient pas passé trois carrefours » à Nice, le candidat à sa réélection aux municipales 2020 a éludé.
À Nice, la thématique sécuritaire occupe une place majeure dans une ville toujours meurtrie par l’attentat terroriste du 14 juillet 2016.
La CNIL a donc estimé que le dispositif de reconnaissance faciale installé à l’entrée de deux lycées de la région PACA était illicite au regard du RGPD. La situation provoque la fureur des élus locaux.
L’ancien aménageur de la station de ski Isola 2000 accuse Christian Estrosi, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour, de l’avoir spolié. Le maire de Nice, qui nie toute responsabilité, est cité à comparaître au tribunal correctionnel.
D'abord il y a l'euphémisation. La novlangue. La guerre c'est la paix. D'abord on ne parle plus de vidéo-surveillance mais de vidéo-protection. Et bien sûr comme à chaque fois tout commence là. Quand la barrière de la langue est levée, quand les mots sont suffisamment travestis pour ne plus dire le vrai en se mettant au service d'une idéologie et d'un marché, alors toutes les digues cèdent. Les unes après les autres.
Annoncée début janvier, l’expérimentation à Nice de l’application Reporty a été pilonnée de critiques par la CNIL. La ville a finalement décidé d’y mettre un terme, non sans un communiqué cinglant de Christian Estrosi.
Présentée par Christian Estrosi, Reporty est une application de la Ville de Nice. En test pendant deux mois, Reporty permet aux habitants de filmer des actes d'incivilité. Mais selon deux associations, l'application cache des mouchards et collecte des données sur ses utilisateurs.
"Chiffres contre chiffres, documents contre documents. Mardi soir sur le plateau de France 2, Christian Estrosi s’est livré à un bras de fer musclé face à Elise Lucet. Ulcéré, l'ancien maire de Nice a contesté en bloc l’enquête de Cash investigation sur les dérapages financiers et le coût du stade de Nice. En cause, notamment : le contrat de partenariat public privé passé par la ville avec le géant du BTP Vinci. Mais ce contrat était-il top secret comme l’assure Cash qui dénonce l’opacité de l’opération ? Ou était-il totalement public et consultable par tous comme l’assène Estrosi ? @si a plongé dans les méandres de l’accès aux documents sensibles."
"L'émission de France 2 apporte des précisions, vendredi 21 octobre, sur son échange avec le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur en fin d'émission."
"Les difficultés rencontrées par l'émission «Cash Investigation» pour traiter de la construction du stade de Nice, et le ton du débat entre la journaliste Elise Lucet et l’ancien maire Christian Estrosi, sont révélateurs d’un malaise dans la démocratie française."
"Candidat déclaré à la présidentielle depuis ce lundi, Nicolas Sarkozy a enregistré le ralliement de plusieurs ténors de la droite qui disent aujourd’hui le plus grand bien de lui… alors qu’il ne l’ont pas toujours épargné hier. Petit florilège d’opportunisme."
"Ex-maire de Nice et président de région qui se plaint amèrement de ne pas être traité selon son rang, Christian Estrosi a très vite inauguré le concours de critiques des Républicains après l’attentat du 14 juillet, en affirmant qu’il n’y avait pas assez de policiers et de militaires."
"Le président du conseil régional de Paca soutient la proposition de Nicolas Sarkozy de rétablir le cumul des mandats dès 2017. Mais pour faire bonne mesure, Christian Estrosi propose néanmoins d'obliger les parlementaires à ne pas enchaîner plus de deux mandats. Savoureux, de la part de celui qui a été élu député pour la première fois en 1988…"
"L’intensification des graves inondations n’y change rien : la métropole niçoise s’est lancée dans une vaste opération d’aménagements bétonnés de la vallée du Var. Le projet, baptisé « Eco-Vallée » et pompeusement présenté comme la « Silicon Valley » provençale, est financé par l’Etat et allègrement soutenu par Christian Estrosi. Pourtant, l’administration a lancé l’alerte, prévenant que, en cas de crue, le débit du Var pourra être multiplié par deux, l’eau du fleuve côtier ne disposant plus d’espaces naturels sur lesquels s’écouler. Sur place, des associations et quelques élus tentent de limiter les futurs dégâts."
"Christian Estrosi a déposé, le 15 avril, une proposition de loi visant à "neutraliser les individus en lien avec une activité terroriste", mais qui n'ont pas commis de crime ou de délit. "
La pensée WTF du jour... Et ces gens là gouvernent... Nous devrions aussi neutraliser les politiques qui laisseraient à penser qu'ils pourraient détourner des fonds publics !!
"Décidé à ouvrir la marche en matière de lutte contre le terrorisme, le député et maire de Nice, Christian Estrosi, a fait voter par son conseil municipal, opposition comprise, une série de mesures exceptionnelles à la suite des attentats de Paris. Certaines d’entre elles inquiètent la section niçoise de la LDH."