417 liens privés
"Pouvoir de police" aux entreprises, "double peine pour les plus précaires” et “risque d’atteinte aux droits de l’enfant” sont notamment pointés du doigt par Claire Hédon.
Après un premier avis émis le 5 novembre, la Défenseure des droits relance de nouvelles critiques contre la proposition de loi sur la sécurité globale.
Autorité indépendante chargée de veiller au respect des règles de déontologie par les professionnels de la sécurité, publique comme privée, le Défenseur des droits a apporté ses observations dans un avis publié ce jour sur la proposition de loi relative à la « Sécurité globale ».
À l’heure où tous les pays membres de l’Union sont appelés à transposer la directive européenne 2019/1937 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union, le Défenseur des droits, chargé depuis 2016 de l’orientation et de la protection des lanceurs d’alerte, appelle le Gouvernement et le Parlement à une transposition ambitieuse de la directive dans la loi française.
Le Défenseur des droits dénonce des contrôles et des violences policières discriminatoires systémiques dans un quartier du XIIe arrondissement.
Les fonctionnaires sont mis en cause pour avoir utilisé cette arme lors d'une manifestation en 2016 pour avoir éborgné un étudiant.
En marge d’une arrestation controversée d’Éric Drouet, figure du mouvement des Gilets jaunes, début janvier 2019, une quarante de personnes avaient été empêchées de manifester. Le Défenseur des droits dénonce des atteintes à la liberté.