417 liens privés
Comment la « jet-set climatique » oriente-t-elle la COP28 ? Elle s’assure « que ses solutions, à base de marchés carbone paraissent comme les seuls outils ’’crédibles’’ », analyse Edouard Morena, auteur de Fin du monde et petits fours.
Depuis le rapport du GIEC en août 2021, les voix défendant une possible croissance verte ou un découplage se font de plus en plus rares. Le mot croissance verte n’est d’ailleurs plus vraiment utilisé par les politiques, même si certain(e)s se risquent encore à parler de croissance responsable, d’écologie de production, etc.
"Selon le rapport de la 102ème session de l'Organisation International du travail (avril 2013) plus d’un demi-million d’emplois nets pourraient être créés entre 2014 et 2020 en investissant 14 pour cent du budget total de l’UE dans les énergies renouvelables, la préservation de la nature, la construction de bâtiments écologiques et le transport durable (environ 130 000 emplois pour 1 milliard d’euros investis) ; la réorientation des investissements vers des secteurs écologiques permettrait en outre de multiplier par trois le nombre d’emplois créés par euro investi."