417 liens privés
L’accord commercial entre l’UE et le Canada ne devrait pas empêcher l’arrivée de bœufs nourris avec certaines farines animales et dopés avec des antibiotiques.
"La France ne veut pas de protéines animales transformées – les déjà fameuses PAT – pour nourrir ses poissons d'élevage. C'est à qui le dira le plus fort, à commencer par le président de la République, François Hollande, qui a insisté, le 23 février, au Salon de l'agriculture, sur l'importance de pouvoir "continuer à nourrir les poissons de manière traditionnelle"."
"Entre le souvenir des ravages de la vache folle et l’épisode de la viande de cheval dans les lasagnes, l’annonce, jeudi par la Commission européenne, que les poissons d’élevage pourraient à nouveau être nourris avec des farines de porc et de volailles à compter du 1er juin tombait au plus mal. Même si les experts assurent que le risque pour la santé est nul, même si d’autres estiment que l’approche émotionnelle ne doit pas prendre le dessus sur l’approche scientifique."
"La ministre française de l'écologie Delphine Batho a déploré dimanche 17 février le feu vert de l'UE au retour des farines animales pour nourrir les poissons. "Ce n'est pas dans la logique de la chaîne alimentaire", a-t-elle déploré, estimant qu'"il est très important que la filière piscicole française s'organise pour qu'il y ait un label 'sans farine animale'", afin d'informer les consommateurs."
"Depuis quelques jours, l'Europe entière se scandalise, à juste titre, d'une vaste fraude, aux ramifications toujours plus larges, qui a permis à des industriels de faire avaler aux consommateurs quelque 750 tonnes de viande de cheval maquillée en "pur boeuf".
Et que vient de décider la Commission ? Tout simplement de préconiser à nouveau, dans l'Union, le recours aux farines animales pour nourrir une partie des animaux d'élevage. Elle souhaite autoriser ces farines dans le secteur de l'aquaculture dès le 1er juin, puis, "pas avant 2014", pour les porcs et les volailles.
[...]
Réutiliser des protéines plutôt que les détruire, et soulager ainsi la pression sur des cultures végétales gourmandes en terre, en eau et en pesticides : l'idée est écologiquement et économiquement défendable. Mais elle suppose d'accorder beaucoup de crédit à une industrie agroalimentaire qui s'est plus illustrée dans la malbouffe que par son souci absolu de la qualité."
A force de jouer avec le vivant, nous nous brûlerons encore et toujours les doigts... D'autres scandales sanitaires sont à venir. A croire que l'homme est incapable d'apprendre pas de ses erreurs. La santé du consommateur est décidément bien peu de choses à côté d'un compte d'exploitation...
"Le ministère de l'agriculture américain a confirmé, mardi 24 avril, la détection d'un cas de vache folle en Californie. Il s'agit du quatrième cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) décelé aux Etats-Unis, depuis la découverte de cette maladie en décembre 2003, sur un bovin en provenance du Canada."
Et pendant ce temps, en Europe, on veut réintroduire les farines animales... "Sous certaines conditions bien sûr"...