417 liens privés
En novembre 2019, la justice décidait que la ferme dite des « mille vaches » devait revenir à 500 bovins sous peine de sanctions financières mais la décision n’est toujours pas appliquée. Les opposants se mobilisent ce week-end et comptent bien interpeller Barbara Pompili, d’autant plus que la ministre de la Transition écologique les soutient depuis des années.
"C’est finalement un avis favorable que l’enquête publique a rendu, lundi 22 février, sur l’extension de 500 à 880 vaches laitières de la ferme dite des « mille vaches », située à Drucat (Somme). La commission d’enquête, constituée de trois commissaires enquêteurs, a jugé, « à l’unanimité de ses membres, que les critiques et craintes formulées par les opposants ne sont pas véritablement fondées et ne reposent pas sur des bases scientifiques aujourd’hui réellement vérifiées »."
"Une nouvelle enquête publique s’est ouverte le 2 novembre, pendant un mois, concernant l’extension du cheptel de la ferme-usine dite des « mille vaches ». Elle porte sur l’autorisation de passer de 500 à 880 vaches laitières et « vise à assurer la complète information du public et le recueil de l’opinion et des suggestions de toutes les personnes intéressées par ce projet » [1]. Problème : selon un contrôle mené le 9 juin 2015 par la préfecture, la ferme-usine compte déjà 796 bêtes, alors que 500 vaches sont normalement autorisées. « La préfecture fait en sorte de légaliser l’illégal », s’indigne la Confédération paysanne dans une lettre ouverte aux candidats aux régionales. « Les services de l’État avaient assuré que rien n’avancerait tant que le troupeau ne serait pas revenu à la légalité. »"
"Déjà très controversée, la « ferme des 1 000 vaches » n’est pas prête de faire taire la polémique. Un nouveau contrôle de la préfecture de la Somme a établi que l’exploitation de Drucat, dans la Somme, accueillait encore un nombre de vaches trop élevé alors que l’exploitant aurait dû se mettre en conformité depuis le 18 juillet a annoncé une source proche du dossier mardi 21 juillet."
"Au procès en appel des neuf militants de la Confédération paysanne, mercredi à Amiens, jugés pour des démontages pendant la construction de la ferme-usine en 2013 et 2014, les prévenus ont fait un cours de désobéissance civile."
"« Il y aura des sanctions. » C’est l’engagement pris le 10 juin par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, concernant la ferme des « Mille vaches » dans la Somme. En cause, le dépassement du cheptel autorisé fixé à 500 vaches comme le stipule l’arrêté préfectoral du 1er février 2013 [1]. La réaction de Stéphane Le Foll fait suite à la publication 48 heures plus tôt, du témoignage d’un ex salarié de cette « ferme-usine » recueilli par le site Reporterre. Il atteste de conditions de travail désastreuses, d’un état sanitaire du troupeau catastrophique, et surtout de la présence de plus de 720 vaches laitières sur site."
"La Ferme des 1 000 vaches revient au cœur de la polémique. « Je compte faire appliquer la règle et les engagements qui ont été pris (...) donc il y aura des sanctions », a affirmé, maercredi 10 juin, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, interrogé lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Il a précisé qu'« un contrôle » avait établi que le cheptel de cette exploitation agricole, située à Ducrat près d’Abbeville dans la Somm, avait atteint 794 vaches au lieu des 500 autorisées."
"Le nombre de vaches laitières de la ferme dite des « mille vaches », à Drucat, dans la Somme, dépasse largement le plafond autorisé par arrêté préfectoral. Le directeur d’exploitation, Michel Welter, a reconnu, à l’issue d’un contrôle inopiné, posséder 794 bêtes alors que les autorités en permettent 500."
"Si l’élevage intensif est encore la norme en France, un sondage montre que les Français, qui aiment manger de la viande, y restent pourtant majoritairement opposés. La lutte s’organise même pour s’opposer concrètement à des projets intensifs particulièrement spectaculaires, comme la Ferme des « Mille vaches » dans la Somme ou le centre d’engraissement des 1000 veaux dans La Creuse."
"Sous le feu des projecteurs avec l’implantation de l’usine des 1000 vaches, l’agriculture en Picardie se réduit-elle à des fermes géantes ? Non, bien évidemment. Avec le web-documentaire « Les paysans ont de l’avenir », deux réalisateurs montrent un autre visage de la région. Des femmes et des hommes parlent de leur métier et de leurs vies : les liens humains, l’agriculture paysanne et leurs engagements. A voir, entre autres, sur Basta !."
"Le blocage de la ferme dite des Mille Vaches, dans la Somme, semblait en voie de se durcir à son deuxième jour, dimanche 14 septembre, et risque de devenir un nouveau point de ralliement pour les causes environnementales en France."
"La première traite a eu lieu samedi 13 septembre au matin à la ferme des Mille Vaches, marquant le départ de l'exploitation de ce projet controversé."