417 liens privés
«Quel est le premier Homme à avoir eu l’idée de boire du lait d’animaux?» Cette question, que beaucoup de monde se pose, en cache une autre, beaucoup plus complexe: comment l’Homme a-t-il découvert le fromage? L’histoire racontait jusque-là, qu’il y a 9.000 ans, un nomade qui voyageait a vu le lait qu’il transportait se transformer en fromage à cause de la chaleur.
Les fromages hébergent une multitude de micro-organismes capables de transformer le lait. Sélectionnés par l’humain, ces ferments ne sont pas épargnés par les standards de l’industrie agro-alimentaire, au point que les fromages bleus ou le camembert pourraient disparaître.
"Qu’est-ce qui ressemble à du fromage, a le goût du fromage, la texture du fromage mais qui n’est pas du fromage ? Ce vrai faux fromage est du « fromage analogue » que l’on trouve dans tous les plats préparés type lasagnes, pizza ou gratins."
"La bourse ou le goût. Les amateurs de pizzas surgelées ont parfois un choix cornélien à faire : privilégier la saveur de la mozzarella ou payer moins cher et manger du fromage fabriqué sans une goutte de lait."